Archives

    Bienvenue une fois de plus à cette page de la revue de presse, préparée par l’équipe rédactionnelle de buniaactualite.cd, consacrant un regard particulier aux actualités sur la province de l’Ituri.

    L’actualité l’oblige, la rentrée scolaire de la nouvelle année est prévue ce lundi 05 septembre 2022 sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.

    A ce sujet, kivutimes.com relaie l’appel de la commission nationale de prévention routière, CNPR antenne de Bunia, lancé aux conducteurs. Jonathan Muganda, invite ces derniers au respect strict du code de la route et aux parents à prendre des dispositions pour la sécurité de leurs enfants sur le chemin de l’école mais surtout d’éviter les surcharges des enfants sur une moto. Des agents de ce service sont déployés sur le terrain pour faire observer ces mesures.

    Parlant toujours de la rentrée scolaire en Ituri, plus de 60 écoles de la chefferie des Mambisa (Djugu) détruites par les groupes armés, rapporte la coordination provinciale de la société civile. Au regard de cette barbarie qui constitue en même temps un crime de guerre et une atteinte grave au droit des enfants, note acpcongo.com, Dieudonné Lossa, son coordonnateur a plaidé pour la restauration de la paix étant donné que, a-t-il indiqué, “ presque toutes les écoles ne sont pas opérationnelles car certaines détruites et d’autres par contre ont connu le déplacement aussi bien des enseignants que des élèves craignant l’activisme des groupes armés dans la région ”.

    Dans le chapitre sécuritaire, des affrontements signalés entre les FARDC et des miliciens Maï-maï à Lwemba. D’après Musa Mandela, président de la société civile en chefferie des Babila Babombi qui confirme la nouvelle, les affrontements qui ont eu lieu au courant de la journée de dimanche ont provoqué un déplacement massif des habitants de Lwemba vers les entités jugées sécurisées dont la plupart ont pris la direction de Biakato, écrit bunia-info24.com.

    lavoixdelituri.com pour sa part rapporte qu’au moins 4 miliciens Maï-maï ont été neutralisés, 7 autres capturés et deux armes du type AK-47 récupérées par les FARDC à Lwemba, dans le territoire de Mambasa. Un bilan avancé par le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations sokola 1 grand Nord basé à Beni et qui contrôle la zone. Ce bilan est confirmé par plusieurs sources dans la région dont la coordination de la chefferie des Babila Babombi, soulignent les confrères.

    Dans le même territoire, c’est la jeunesse qui plaide pour la tenue d’une table ronde être les structures juvéniles et les autorités. Dans un point de presse animé le samedi 3 septembre 2022 à Biakato, Gabriel Tonge a demandé aux présidents territoriaux des structures de la jeunesse, dont celui du parlement des jeunes et du conseil des jeunes de solliciter une table ronde auprès des autorités compétentes pour qu’ensemble avec les représentants des structures juvéniles de toutes les 7 chefferies que compte ce territoire, des pistes de solution soient formulées afin de mettre un terme à l’insécurité qui s’impose dans cette partie de l’Ituri, écrit lavoixdelituri.com

    Pendant ce temps, de l’autre côté en territoire d’Aru, les forces vives proposent la permutation des autorités sécuritaires, ceci suite à l’insécurité grandissante dans cette partie de l’Ituri. Motivant sa prise de position, Atsidri Issa Traoré, coordonnateur des forces vives d’Aru, estime que l’insécurité grandit vu que certaines autorités sont devenues comme des chefs coutumiers, note aruinformation.com.

    Pour terminer, Félix Tshisekedi nomme quelques mandataires des entreprises publiques, titre lebarometre.cd. C’est dans une ordonnance rendue publique samedi 03 septembre 2022 tard dans la soirée sur les antennes de la RTNC, chaîne nationale, que cela été rendue publique. Pour ce qui concerne la province de l’Ituri, le média rapporte que la Société minière de Kilo-Moto n’a pas été épargnée. Voici donc ci-dessous les personnes nommées :
    – PCA : Feza Chrisitine
    – DG : Bononge
    – DGA : Makanda Joseph.

    Merci de nous faire confiance et bonne rentrée scolaire à tous les élèves.

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!