Archives

    Pour commencer, faisant la une des actualités, L’humanité toute entière a commémoré ce mercredi 08 mars 2023, la journée internationale des droits dédiés à la Femme. L’organisation des Nations-Unies a choisi pour cette édition 2023 : “Pour un monde digital inclusif, innovation et technologies pour l’égalité des sexes”.

    Cette journée n’est pas passée inaperçue en Ituri pour ne pas citer la ville de Bunia où plusieurs activités réunissant les femmes et jeunes filles etaient au rendez-vous sous méditation, d’un côté.

    De l’autre, ce sont les femmes déplacées du site de Kigonze en commune Shari manquant où aller lors de cette journée, qui ont été réconfortées par la présence de la député nationale Angèle Tabo Makusi qui estime que la vraie fête est celle passée avec les personnes en souffrance, renseigne lesvolcansnews.net

    Toujours dans ce nouveau numéro de cette revue de presse iturienne, le dialogue intracommunautaire se tiendra à Bunia du 14 au 17 mars 2023, a confirmé Lonema Vadjeru président de la communauté Hema, rapporte coulisses.net.

    A en croire les confrères, aucun changement pour l’instant dans le programme utilement annoncé pour cette initiative de l’association culturelle Hema.

    Dans un autre registre, au total, huit (8) militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) du 3206 è Régiment, ont été arrêtés ce mercredi 8 mars 2023 dans la chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu en province de l’Ituri, écrit actu7.cd.

    Ils ont été arrêtés sur instruction du commandant operationnel ad intérim dans la région, précise lesvolcansnews.net qui ajoute que cet acte a été salué par la société civile de la chefferie des Walese Vonkutu demandant au commandant intérimaire des opérations sur cette route de poursuivre avec pareilles arrestations des militaires incontrôlés qui ternissent l’image de l’armée.

    A Bunia pendant ce temps, un autre engin explosif a été découvert ce mercredi 08 mars en pleine ville, précisément proche du CTB au quartier Lembabo, en commune Shari.

    Selon nos confrères de lesvolcansnews.net, le chef de cette municipalité a confirmé l’information avant d’ajouter que la police nationale congolaise commissariat urbain annonçait avoir sécurisé l’endroit pour éviter des éventuels dégâts.

    Poursuivons ce revue de presse. Une trentaine des vaches toutes pillées le dimanche 05 mars dernier au village Tinda, du groupement Makabo, par les miliciens du Front Patriotique et Intégrationniste du Congo FPIC dits Tchini ya Kilima viennent d’être récupérées par les Forces Armées de la RDC le mardi 07 mars 2023, rapporte lesvolcansnews.net

    L’administrateur militaire du territoire d’Irumu qui l’annonce ce mercredi 08 mars 2023, parle aussi de 3 miliciens tués par l’armée lors de cette opération de récupération de ces bovins qui seront bientôt remis à leurs propriétaires, conclu le tabloïd.

    C’est la fin de cette revue de presse iturienne de ce Jeudi 9 Mars, passez une bonne journée accompagnée de votre site d’informations ; buniaactualite.cd.

    Daniel Alithum

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!