Plusieurs médias en ligne de l’Ituri et d’ailleurs ont écrit sur les actualités ayant fait la une dans cette province.
Commençons par lavoixdelituri.net qui fait état de l’arrestation de cinq militaires FARDC dont trois officiers impliqués dans la vente d’armes et de munitions de guerre aux groupes armés actifs en Ituri.
Ce média en ligne qui a repris les propos du gouverneur militaire, a salué cette action des services de sécurité pour avoir mis la main sur ces militaires qui trahissent leurs compagnons d’armes en vendant les plans de guerres et à l’ennemi.
De son côté, aruinformation.com écrit sur la causerie morale que le Commissaire Supérieur Principal de la Police Nationale Congolaise PNC, commissariat d’Aru a tenu à l’intention de ses hommes de troupes qu’il a appelé à collaborer et à bannir les anti-valeurs.
Sur un autre registre, ce même média en ligne a écrit sur le séjour du président du conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri, Gentil Kaniki Abiandroa, en territoire d’Aru où il a appelé le colonel Israël Kantu à retirer ses propos, qu’il a qualifié d’intimidation envers les forces vives.
Ces dernières avaient en effet exigé le départ du commandant de la PNC Ariwara, Marcel Tambwe. En réaction, le commissaire territorial le Colonel Israël Kantu avait qualifié cette demande des forces vives d’incitation à la haine.
Le média en ligne des jeunes blogeurs locaux iturikwetu.net salue de son côté la bravoure d’un étudiant de Goma d’origine iturienne qui a réussi à faire démarrer un véhicule à l’aide du gaz butane au lieu de l’essence. Selon ce média en ligne, le soutien des autorités et des hommes de bonne volonté à ce jeune étudiant permettrait à la RDC de s’affranchir des aléas mondiaux du pétrole, qui ont toujours impacté négativement sur l’économie de ce pays.
Terminons notre revue de presse de ce jour par le sport avec lavoixdelituri.net qui titre à sa une: Football/League 2 Zone Est A, pas des matchs retour faute des moyens financiers des équipes engagées.
Selon les confrères, aucun match de la phase retour de la ligue 2 zone Est A ne s’est encore joué jusque-là en ville de Bunia, lieu où devrait reprendre cette compétition nationale après la clôture de la phase aller.
La Rédaction