Archives

    Ce nouveau tour de l’actualité locale commence par la justice avec la poursuite du procès des présumés auteurs du trafic illicite d’armes et de munitions de guerre aux groupes rebelles.

    Plusieurs révélations faites par les prévenus au cours des audiences publiques ouvertes ce lundi 25 avril 2022 à la tribune officielle de Bunia, rapporte monde24.com
    À en croire ce média en ligne, Madame Lotsove, l’une d’entre eux révèle que c’était le Major FARDC Justin qui était le principal ravitailleur des miliciens de CODECO, lui-même recevait les munitions à vendre auprès du Capitaine Constantin Muzaliwa Kapika. Les confrères reprennent les aveux du Major Justin: « la dernière fois, j’avais acheté auprès du Capitaine Constantin douze (12) chargeurs PKM à 180.000 FC, à raison de 1000 FC par cartouche pour ravitailler les CODECO ».

    Abordant le même sujet, lavoixdelituri.com parle d’une révélation accablante des prévenus devant la cour militaire.
    Le soldat N’kanku, ravitailleur et gestionnaire d’un des dépôts d’armements des FARDC à Bunia cité par ce média, lui-même vendait des munitions au Major Justin à 30.000FC pour 30 munitions PKM.

    En sécurité, deux morts et une dizaine de personnes emportées par les rebelles ADF près de Mungamba, titre bunia-info24.com
    Un bilan qui fait suite à une incursion menée par ces hors-la-loi la soirée de mardi au village Kasakopa, situé près du centre commercial de Komanda dans la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu.
    Parmi les personnes emportées on retrouve le chef dudit village, notent les confrères avant d’ajouter que les habitants se sont déplacés vers les régions jugées sécurisées malgré un calme apparent qui est revenu dans la zone.

    Près de 70% de la population de Andiosma, entité située à une quarantaine de kilomètres au sud de la ville de Bunia dans le territoire d’Irumu, a déjà regagné son milieu de vie.
    D’après lesvolcansnews.com qui rapporte la nouvelle, ceci fait suite à plusieurs années passées en déplacement depuis 2020.
    Un retour consécutif au renforcement de l’effectif des militaires observé dans la zone.

    Kidnappé lors de l’invasion des habitants venus de Logo-Lolia en territoire de Faradje dans la province voisine du Haut-Uélé, un jeune homme a été libéré ce mardi, renseigne aruinformation.com. L’incident s’est produit le samedi 23 avril au village Likia, groupement Popo en chefferie des Kaliko-Omi dans le territoire d’Aru.
    Un sentiment de satisfaction de la part des membres de sa famille, fait remarquer ce site.


    Bouclons par la santé avec iturikwetu.net qui note un relâchement des mesures barrières contre COVID-19, ce qui d’après ce média, constitue un danger pour la population.
    « En circulant dans les différentes rues de Bunia, c’est rare de croiser quelqu’un portant le masque pour se protéger de cette pandémie. Ceux qui le portent, c’est pour plutôt éviter de la poussière » ont remarqué les confrères.

    Voilà tout pour cette revue d’actualités parues ce jeudi qui vous a été proposée par buniaactualite.com

    Olivier Bernirwoth

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!