Archives

    Merci d’avoir ouvert ce lien internet pour parcourir les actualités qui ont fait la une en province de l’Ituri.

    Ouvrons par nos confrères de actu7.cd qui sont revenus sur le premier mois en captivité des membres de la Task Force détenus par les miliciens de CODECO depuis le 16 février dernier.
    D’après ce média, 30 jours viennent de s’écouler, Thomas Lubanga et ses compagnons (parmi lesquels deux Colonels de l’armée) sont toujours entre les mains de leurs ravisseurs et plusieurs appels à l’implication personnelle du Président de la République pour leur libération ont été lancés mais jusque-là, il n’y a que peu d’informations disponibles sur les démarches amorcées aussi bien par le cabinet du gouverneur militaire que par Kinshasa pour aboutir au relâchement de ces compatriotes.

    Par ailleurs, le bilan de l’attaque signée par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) pendant la journée du mardi 15 mars 2022 passe de 2 à 7 civils tués au village Otomabere, territoire d’Irumu, évoque rtr-beni.net qui cite Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu.

    Toujours dans cette partie du sud du territoire d’Irumu, un enfant mineur a été sauvé des mains des rebelles ADF après avoir passé une année en captivité, écrit de son côté election-net.com
    Ce média raporte aussi qu’un commandant ADF de la nationalité somalienne a été tué par les Forces mutualisées des armées congolaise et ougandaise.

    Registe sécuritaire toujours dans cette zone, foxtimes.cd révèle que les habitants de la chefferie de Walese Vonkutu se déplacent massivement vers la province voisine du Nord-Kivu, craignant pour leur sécurité. Ce mouvement de la population est consécutif à une nouvelle incursion attribuée aux rebelles ADF qui ont tué deux personnes dans la localité Mangina à la frontière entre les deux provinces ce mercredi 15 mars 2022.

    De son côté pressecongo.net alerte sur un regroupement des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo(CODECO) signalé depuis une semaine dans le village Brésil, situé à quelques kilomètres de Mungwalu dans le territoire de Djugu. Cela avec comme objectif, d’attaquer la commune rurale de Mungwalu d’après la société civile locale qui été jointe sur place.

    enquete.cd lui écrit sur l’arrivée à Bunia du patron en RDC de la police nationale congolaise, le Général Amuli Dieudonné pour s’imprégner de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays placée sous état de siège.
    Devant la presse, poursuit ce média, le Commissaire général de la PNC a rassuré à la population de l’implication du Gouvernement congolais pour le retour de la paix en Ituri.

    Terminons par acpcongo.com qui accorde la parole au chef de Division provinciale de la Culture et des arts, Fidèle Adjio Ezu qui a félicité mardi les artistes musiciens qui composent des chansons sur la cohésion sociale et la paix. Selon lui, la composition des chansons en langues locales ou nationales par ces artistes religieux ou profanes est une manière de contribuer également au retour d’une paix durable en province de l’lturi étant donné que la recherche de la paix doit être la préoccupation de tous.

    Voilà ce qui met fin à ce tour de l’actualité de l’Ituri relayée par les médias en ligne, passez une agréable journée en compagnie de buniaactualite.com

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!