Archives

    L’actualité de ce mercredi en Ituri a été largement dominée par l’arrivée du premier ministre et sa délégation en ville de Bunia.

    Le Premier Ministre Sama Lukonde est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ce mercredi 13 avril 2022 en provenance de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu où il séjournait depuis lundi 11 avril dernier écrit en manchette politico.cd
    D’après ce média, le chef du gouvernement congolais a été accueilli au pied de l’avion, à l’aéroport national de Murongo, par le gouverneur militaire de cette province accompagné de tout son comité provincial de sécurité.
    Sur place, il a reçu en audience plusieurs couches de la population avant de retourner le même jour, à Kinshasa.

    Aussitôt arrivée, la délégation gouvernementale s’est dirigée au stade moderne de Kindia en commune de Nyakasanza, un projet lancé en 2016 pour un coût de 10 millions de dollars financé par la coopération chinoise, peut-on lire chez bunia-info24.com

    acpcongo.com ajoute quant à elle que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde poursuivant l’évaluation de l’état de siège, a présidé mercredi à Bunia la réunion du conseil élargi de sécurité après avoir visité les infrastructures de développement en cours de construction.

    Et à nos confrères du millénaire.com de s’interroger : qu’est-ce que ce chef du gouvernement congolais vient apporter de neuf à la recherche de la paix en Ituri ?
    D’après ce média, en Ituri, les gens en ont assez de recevoir les autorités du niveau national qui, souvent, viennent tambour battant et après leur départ rien ne change sur terrain.

    Les députés provinciaux par exemple, ont démontré au chef du gouvernement congolais que l’état de siège a démontré ses limites et qu’il est temps de le lever, révèle pour sa part lavoixdelituri.net

    Sur un autre chapitre, les médias locaux ont aussi évoqué cette manque de considération du ministre national des sports envers journalistes de Bunia.

    “Je ne parle pas aux journalistes locaux” reprend lesvolcansnews.net qui répète in extenso la phrase lancée par Serge Nkonde aux journalistes qui l’ont abordé pour une éventuelle interview après la visite du stade moderne construit au quartier Kindia en ville de Bunia.

    iturikwetu.net également choqué de ces propos parle d’une humiliation.

    Sur un autre registre, lecoqdelest.com accorde la parole à Jean Bamanisa Saïdi qui revient sur la libération des membres de la Task Force.
    L’ex gouverneur de l’Ituri qui salue cette libération, appelle la population à construire la petite suisse dans la paix.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!