Archives

    Ce tour d’actualités Ituriennes débute avec la page sécuritaire où nos confrères de laprunellerdc.info ont écrit sur une nouvelle attaque des miliciens maï-maï déjouée par les forces armées de la République démocratique du Congo dans la nuit du mardi au mercredi 04 mai 2022 à Teturi dans le territoire de Mambasa. Ce média en ligne qui accorde la parole à Kasereka Sivamwenda, coordonnateur de la CRDH, indique qu’un présumé milicien a été tué avant de rassurer que la situation est sous contrôle de l’armée.

    Toujours en sécurité, du retour de Nairobi, la milice force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) vient de manifester sa ferme détermination à soutenir les actions du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi pour rétablir la paix dans la partie Est du pays en général et cette de l’Ituri en particulier, rapporte lesvolcansnews.net

    Pour sa part lavoixdelituri.net relaye le point de presse tenu à Aveba le mardi 03 avril dernier par cette milice en accord de cessation des hostilités qui appelle “ les autres groupes armés opérant en Ituri d’emboîter leur pas” pour qu’en général l’Ituri recouvre la paix, une denrée rare dans cette province.

    Pendant ce temps dans le territoire d’Aru, aruinformation.com fait écho de l’arrivée du gouverneur militaire de l’Ituri ce mercredi 04 mai 2022 à Nyazaka et Nzinzi, deux entités principales de l’incursion des habitants des Logo Lolia du territoire de Faradje (Haut-Uélé). Selon ce média en ligne, dans la foulée à Nzinzi, Luboya N’kashama Johnny a chargé son homologue du haut-Uele à “dédommager” les victimes du côté de Kaliko-Omi.

    Dans un autre registre, pressecongo.net titre que le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire a lancé ce mercredi 04 mai 2022 les travaux de construction et de réhabilitation de l’université de Bunia. Ce projet rentre dans le vaste projet du gouvernement congolais de la réhabilitation des établissements d’enseignement supérieur à travers le pays.

    Lesvolcansnews.net dans ce même registre accorde la parole au recteur de l’Université de Bunia Jean Faustin Simba Akokola qui salue l’implication de ce membre du gouvernement Sama Lukonde pour moderniser ce secteur en province de l’Ituri en général et en ville de Bunia en particulier.

    Voilà tout pour la revue de presse d’aujourd’hui, bonne journée à tous.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!