Ce tour d’actualités sur l’Ituri relayées par des médias en ligne s’ouvre par cette réconciliation entre deux entités de la chefferie des Zaki, en territoire d’Aru. Après un climat de mésentente permanente entre les villages Pabiri et Ayiko-Anyu, ayant conduit même à l’incendie de plus de 300 maisons de part et d’autre, aruinformation.com rapporte qu’un “ accord de paix vient d’être trouve entre les deux villages en conflit ”. Un accord trouvé le 24 mars, en présence de plusieurs personnalités de cette partie de l’Ituri.
Toujours dans ce territoire, les jeunes blogueurs de iturikwetu.net sont revenus sur l’histoire d’une femme “hors du commun” qui nourrit sa famille grâce à son travail de Taxi Moto. Du nom de Christine Ondoru, âgée d’environ 35 ans, elle répond fièrement à toutes les questions qui tentent, selon elle, à dérouler son courage : “Je fais le taxi moto, les gens me disent, toi une femme tu fais le taxi, tu n’as même pas honte ? Je leur réponds: J’aurais honte comment ? C’est un travail qui me procure de l’argent,” explique-t-elle.
Le même média, dans le volet économique en Ituri, a essayé d’expliquer les raisons principales de la “ hausse vertigineuse du prix de ciment en provenance de l’Ouganda ”. A en croire les confrères, un sac de ciment qui se vendait à 12$, se négocie actuellement à 18 voire 20 dollars américains. Situation qui s’observe déjà pendant près de 2 semaines, à la désolation générale des consommateurs. La principale raison serait :“ une nouvelle taxe instaurée par le gouvernement ougandais aux usines de production de ciment implantées sur son territoire ”, citant un opérateur économique.
Au registre des infrastructures, lavoixdelituri.net annonce le lancement ce vendredi des travaux de réhabilitation de la route Igabarrière-Mungwalu longue d’environ 60Km, par le gouverneur militaire. La cérémonie y afférente s’est déroulée à Iga-Barrière, à près de 25 kilomètres de Bunia.
Un projet fiancé par le gouvernement central et exécutés par l’entreprise Oriental Roads Constructions (ORC) pour une durée de six (6)mois.
Cette réhabilitation arrive au moment où la société civile de Mungwalu menaçait d’appeler à » l’incivisme fiscal suite à la dégradation très avancée de ce tronçon routier”.
Cette page se clôture par le sport. “LINAFOOT D2 : FC Mont Bleu a signé sa deuxième victoire de la saison devant Cs Makiso”, écrit bunia-info24.com. L’équipe de l’Ituri s’est largement imposée ce samedi 26 mars sur le score de 4 buts à 0, devant le Cercle Sportif Makiso de Kisangani en match comptant pour la 7e et dernière journée de la LINAFOOT D2 disputé au stade Amani de Bunia. Avec cette victoire, Mont Bleu a désormais 9 points et sixième au classement.
La Rédaction