Archives

    Bienvenue encore à notre série quotidienne de revue de presse des actualités relayées par les médias en ligne en province de l’Ituri.

    Pour ce numéro de dimanche 27 février, commençons par la page sécuritaire. “Le gouvernement note une tendance à l’installation d’une administration parallèle par les groupes armés en Ituri ”, titre actu7.cd. Citant le compte-rendu de la 42è réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 25 février 2022, cette tendance à l’installation d’une administration parallèle se caractérise, explique ce média, par la “ perception des taxes et autres redevances de la part des groupes armés actifs dans cette l’Ituri ”. Inquiétude exprimée par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, qui a attiré l’attention du gouvernement congolais.

    Toujours en sécurité, lavoixdelituri.net a titré “Ituri : Sylvain Agenorwoth sollicite l’implication personnelle du Président Félix Tshisekedi et du gouverneur militaire pour obtenir la libération des membres de la Task Force”. Cet acteur politique souhaite, explique ce média, une urgente implication des autorités tant nationales que provinciales. Il y a plus de 10 jours, ces 8 délégués, parmi lesquels Thomas Lubanga, ont été enlevés au cours d’une séance de pourparlers avec des leaders d’une faction de la milice CODECO active dans le territoire de Djugu. Dans le même registre, buniaactualite.com est revenu en exclusivité sur l’implication du Ministre de la Défense nationale pour la libération des membres de la Task force. « A propos des membres de la Task Force pour la paix, la réconciliation et la reconstruction de la province de l’Ituri qui sont encore en otage entre les mains de CODECO, les négociations en vue de leur libération évoluent positivement », ce média à illustrer cet extrait de l’intervention du ministre Gilbert Kabanda, en prenant pour appui, comme les confrères de actu7.cd, le même compte-rendu du conseil des ministres.

    Actu7.cd a épinglé la libération par les rebelles ADF d’au moins huit (8) otages. Ils étaient enlevés il y a une semaine à Luna Foner, à la limite entre les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri). Ils ont été relâchés par leur ravisseur, le samedi 26 février 2022.

    Dans le chapitre sportif, “Ituri/football: le CS Eldorado arrache un nul devant Dynamique de Kisangani”, écrit buniaactualite.com. C’était un match comptant pour la 5e journée de la Linafoot division 2 dans la zone de développement Est A, joué à Kisangani, le chef-lieu de la province de Tchopo. Après ce score, Eldorado totalise 6 points et occupe provisoirement la 4e place, tandis que son adversaire consolide sa première place avec 11 Points, précise ce média. Bunia-info24.com est revenu en exclusivité sur la brillante victoire de Média Sport, l’équipe réussissant les professionnels des médias. “165ème anniversaire de Robert Badem, fondateur de scoutisme, les scouts de Bunia surclassés 4-2 par FC Média sport ”, rapporte-t-il. Média sport a remporté cette rencontre grâce aux réalisations du défenseur Landry qui a inscrit un but et le triplet de l’attaquant Neneson.

    Dans un autre chapitre, les confrères kivutiens de kivutimes.com sont revenus sur la situation carcérale de la prison centrale de Mambasa en Ituri, jugée de “ très inquiétante”. Ils ont relayé la sonnette d’alarme lancée par la nouvelle société civile de cette région, plaidant auprès du gouvernement congolais et aux personnes de bonne volonté d’envisager une “solution rapide” en vue de limiter les cas de décès récurrents enregistré dans cette maison carcérale suite à une mauvaise prise en charge alimentaire.

    C’est tout pour aujourd’hui. On se retrouve au prochain numéro.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!