Archives

    Ça n’arrive pas chaque jour, un café littéraire a été organisé par la maison d’édition dénommée “Washindi Publishing”, le samedi 23 avril en ville de Bunia. C’était en marge de la journée mondiale du livre, précise flashinfoplus.com. Donnant la parole à Isenge Ki Ushindi, auteur et écrivain, a fait savoir que le combat de l’écrivain est de changer le narratif de la province de l’Ituri jadis connu par les tueries, massacres, etc avec les œuvres de l’esprit.

    Revenant sur le fameux dossier de limites entre les territoires d’Aru (Ituri) et de Faradje (Haut-Uélé) ayant fait des morts et des dégâts matériels importants, aruinformation.com a annoncé samedi l’arrivée à Aru du vice gouverneur de la province sœur du Haut-Uélé. C’est pour racontrer la délégation de l’Ituri en vue notamment de trouver une résolution pacifique de ce “ conflit qui prend une dimension sanguinaire ”.

    “Ituri : dialogue entre les groupes armés locaux, le parti politique CNC dit soutenir ce processus ”, titre pour sa part kivutimes.com. Relayant la position de maître Antoine Denaya, il a appelé “ la population Iturienne à soutenir ce processus qui pourra être une option pour que l’Ituri retrouve la paix, en obtenant le désarmement des miliciens. Il faut ici préciser que les chefs d’États membres de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est ( EAC ) ont annoncé le début d’un dialogue à Nairobi entre le gouvernement congolais et les groupes armés locaux, dont éventuellement ceux de l’Ituri.

    Lesvolcansnews.net parle d’une dizaine d’enfants déplacés qui sont décédés dans le site Kingonze en ville de Bunia depuis janvier 2022. Mazu Lonu Faustin, président du dit site a attribué comme cause de ces nombreux cas de décès à la malnutrition aiguë et malaria, invitant les autorités et humanitaires à vite intervenir.

    Dans le chapitre sécuritaire, bunia-info24.com a écrit sur l’embuscade tendue par des miliciens CODECO sur la route Iga-barrière Mungwalu ayant fait un mort. Selon ses sources, ces miliciens avaient comme objectif de piller les passagers qui se trouvaient dans ce véhicule, le samedi 23 avril.

    Bouclons par lecoqdelest.com qui dit avoir fait un constat selon lequel en Ituri, “ les richesses du territoire de Djugu sont hypothéquées par l’insécurité causée par les groupes armés locaux”. Mettant en avant plan les diversités de la richesse de coin, le média conclu en estimant qu’il est facile de dire “ qu’il n’y a pas Ituri sans Djugu sur tous les plans. une raison de plus pour les autorités nationales que provinciales de chercher les voies et moyens pour rétablir la paix et l’autorité de l’état dans ce territoire qui constitue en lui seul la richesse de l’Ituri et la RDC en générale ”.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!