Archives

    Sécurité pour commencer ce tour de l’actualité parue dans les médias en ligne de l’Ituri, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir neutralisé deux éléments de la milice Zaïre lors des opérations menées dans la localité de Yedi, située à cheval entre les territoires de Djugu et Mambasa, écrit bunia-info24.com

    Abordant la même actualité, lesvolcansnews.net ajoute que cette localité avait en effet été envahie par ces hors-la-loi qui ont même tué deux civils sur place, ce qui a poussé l’armée nationale à vite intervenir pour les déloger.

    On reste avec lesvolcansnews.net pour évoquer ce nouveau massacre attribué aux miliciens de CODECO qui a fait 9 morts la matinée de ce samedi 19 mars 2022 au village Gokpa 2 dans la chefferie de Ndo-okebo en territoire de Djugu.

    Un bilan revue à la hausse par bunia-info24.com qui fait état de dix (10) personnes tuées et quatre(4) autres grièvement blessées, citant comme source le chef de la chefferie des Ndo Okebo.

    Sur un autre registre, flashinfoplus.com accorde la parole à Deogratias Bungamuzi qui a deposé une lettre au cabinet du gouverneur militaire le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, proposant la création d’une conférence des chefs coutumiers.
    Ce jeune activiste estime que les activités des ASBL à caractère communautaire, comme Zunana, Lori, Ente, G5, Unadi et toutes ces autres structures tribales, doivent être suspendues durant l’état de siège pour avoir montré leurs insuffisances dans la pacification.
    M. Bungamuzi cité par ce média dit avoir constaté en effet que epuis le début de la crise sécuritaire dans cette province en décembre 2017, ces ASBL au nom et pour le compte
    des communautés, sont animées par des visées politiques et ne font que se défendre, s’accuser mutuellement, sans jamais mener une étude approfondie pour arriver à des pistes de solution positives sur ce que traverse l’Ituri.

    Du sport pour clôturer avec aruinformation.com, le FC Mabanga de l’Ituri a affronté la prestigieuse équipe du FC Makiso de la province de la Tshopo, le match s’est soldé sur un score étriqué de 1-0 en faveur de FC Mabanga de l’Ituri.
    Ce succès permet aux rouges et blancs de l’Ituri d’occuper provisoirement la deuxième position avec 10 points au classement de la ligue nationale de football LINAFOOT Division 2.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!