Archives

    Ce tour d’actualités sur l’turi s’ouvre en sécurité, où lecoqdelest.com est revenu sur le message de l’administrateur du territoire de Djugu, invitant les animateurs du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) à “sensibiliser sensiblement les miliciens avant d’amorcer d’autres actions ”.

    Selon les confrères, le colonel Mabosso Assamba Jean-Ladis a émis cette recommandation au coordonnateur ad intérim du dudit programme le 27 avril 2022 à l’occasion d’une activité d’évaluation des projets « ensemble pour la sécurité et la paix à Djugu » et « ensemble pour un Djugu pacifique ». Pour l’autorité territoriale, les miliciens ne sont pas suffisamment sensibilisés malgré le passage interrompu de la Task Force.

    Kitutimes.com a abordé le lancement officiel du cadre de concertation des jeunes pour la paix en territoire d’Irumu, sous la conduite des autorités locales. Une approche devenue de plus en plus active dans cette partie de l’Ituri, où des communautés vivaient sans “ cohésion”.

    “Aluru: un présumé voleur amputé de son bras gauche en plein vol”, titre aruinformation.com. Il a été surpris dans une opération de vol des sacs d’arachides et d’autres biens, la journée du jeudi 28 avril 2022. Le fait s’est passé au village Orivoa situé à plus au moins 8Km au Nord de centre Adranga, groupement Apinaka, chefferie des Aluru, territoire d’Aru, relate ce média. Le propriétaire de la maison cambriolée a, quant à lui, été conduit au commissariat d’Adranga pour coups et blessures alors que le voleur a été conduit dans un premier temps dans une structure sanitaire locale pour des premiers soins.

    Terminons par cette actualité relayée par dynamikinfo.blogspot.com parlant d’une centaine d’élèves de l’Institut Maendeleo du quartier Ndiba Kodhu et ceux de l’Institut Agneau de Dieu, accompagnés de leurs encadreurs, qui ont visité le vendredi 29 avril dernier, les orphelins de l’orphelinat de Saint Nicolas de Fataki déménagé à Bunia. A leur passage, explique le media, ces écoliers ont apporté des vivres à ces vulnérables tout en assurant leurs profondes préoccupations à leurs sujets lors d’un culte de circonstance organisé dans la cours de l’établissement scolaire.

    La rédaction

    Leave A Reply