Archives

    Le nouveau numéro de la revue de presse Iturienne de ce dimanche 19 mars 2023 reste dominée par la situation sécuritaire précaire dans la province.

    La nouvelle incursion de la CODECO dans le territoire de Mahagi fait la une des journaux. Cette incursion a été signalée le matin de ce samedi 18 mars 2023 dans 3 villages de la chefferie de Panduru, écrit volcansnews.net. Cette situation a occasionné le déplacement massif de la population vers les zones jugées sécurisées, notent les confrères.

    La CODECO tue 7 personnes à Panduru et incendie une dizaine d’abris, écrit mediacongo.net, présentant le premier bilan provisoire. A en croire Innocent Wabekudu de la société civile locale, suite à ces attaques, les activités socioéconomiques ont été paralysées toute la journée et des villageois ont fui leur milieu de vie, le groupement Ngote, vers des localités voisines, souligne ce média.

    Revenant sur le bilan revu à la hausse, lesvolcansnews.net renseigne que près de 14 civils ont été tués dans cette attaque de la CODECO le 18 mars à Mahagi.

    Très choqué par la poursuite des tueries dans la région en dépit de l’instauration de l’état de siège, le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas, élu de Bunia exige l’arrestation immédiate de l’administrateur militaire du territoire de Mahagi, car précise-t-il, l’autorité territoriale était au courant de la menace, mais sans prendre des mesures nécessaires pouvant éviter ce triste événement, souligne pressecongo.com.

    Du territoire de Mahagi à celui d’Irumu, au moins 12 civils ont été libérés des mains des terroristes ADF lors de la patrouille de combat menée du mercredi 15 au vendredi 17 mars 2023 par les éléments des forces armées dela République démocratique du Congo (FARDC) près de Mungamba, écrit acpcongo.com. Ils ont été présentés à l’autorité territoriale lors de sa mission d’évaluation de la situation sécuritaire sur l’axe komanda-Mungamba.

    Pendant ce temps lavoixdelituri.com affirme que la consultation bilatérale du P-DDRCS avec les groupes armés CODECO et MAPI débutée le vendredi 17 mars 2023 à Lita,g roupement Loga,en secteur des Walendu Tatsi, dans le territoire de Djugu, s’est clôturée ce samedi 18 mars. Cette activité avait pour objectif, souligne ce média, de consulter ces groupes armés afin de les préparer à la réddition,au désarmement, à la démobilisation ainsi qu’à la réinsertion.

    En justice pour terminer, Barreau jurisprudenciel de l’Ituri: Me Joseph Keta Urwinyo élu haut la main Bâtonnier, titre lebarometre.cd. Le média révèle que c’est après la tenue ce 18 mars 2023 dans la salle de l’hôtel Karibuni de Bunia d’une Assemblée Générale élective au Barreau près la Cour d’Appel de l’Ituri. Les confrères soulignent néanmoins que « la bataille à la succession de Christian Borikana est tendue, ride et imprévisible pour la suite et l’après élections ».

    Reagan Lebisabo Kakani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!