Justice, éducation et social, voilà les titres qui font là une de la revue de presse iturienne de ce dimanche 18 décembre 2022.

A l’ouverture, un homme a rendu l’âme après avoir été tabassé par la population de Kindia, un quartier se trouvant en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri. Ce cas de justice populaire est survenu précisément sur l’avenue Kanzale, ce samedi 17 décembre 2022. Selon les explications fournies par le chef adjoint de ce quartier, le présumé bandit lynché était accompagné de son camarade. Si l’un a réussi à s’échapper, l’autre n’a pas su s’en sortir de cette situation, a expliqué iturikwetu.net

Selon Christian Selyabo le chef du quartier Kindia, la police avait réussi à récupérer la victime des mains de la population. Chose malheureuse, quelques instants après l’avoir embarqué dans une jeep de la police, il mourut, précise mediakivu.net. Un acte de justice populaire condamné par cette autorité, qui appelle ses administrés à l’éviter et surtout à conduire les personnes prises en flagrance à la police, afin qu’elles répondent de leurs actes.

Abordant la justice, acpcongo.com note que la cour militaire siégeant en chambre foraine au degré d’appel dans la ville de Bunia a examiné, vendredi, deux dossiers. Le premier porte sur l’affaire de « vente de munitions de guerre » aux miliciens de la CODECO et le second est relatif au meurtre de deux sujets Chinois, vol de quatre lingots d’or et de 6.000 USD. Appelés à la barre, la quasi-totalité de prévenus dans l’affaire « vente de munitions de guerre », ont nié les faits contredisant ainsi leur propre version devant l’OPJ, le ministère public et la cour militaire de l’Ituri, précise ce même média.

Pendant ce temps, le recteur de l’UNIBU, le professeur Jean-Faustin Simba Akokola a, dans son mot sur la politique générale de son institution salué la volonté du président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi de doter la jeunesse de la province de l’Ituri d’une université moderne au standard international, lors de la double cérémonie officielle de collation de grades académiques et de la clôture de l’année académique 2021-2022, a écrit cette agence congolaise de presse.

Pour terminer 7sur7.cd rapporte que plus de 30 acteurs de la société civile et 20 journalistes de la province de l’Ituri ont été formés par RCN Justice et démocratie (une organisation non-gouvernementale belge) sur la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Ce renforcement des capacités qui a duré 6 jours et dont la clôture est intervenue le jeudi 15 décembre 2022, s’inscrivait dans le cadre du programme d’appui à la réforme de la justice qui est à sa deuxième phase “PARJ 2”.

Reagan Lebisabo Kakani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version