Archives

    Ce nouveau tour d’actualités ituriennes commence par la sécurité où des présumés rebelles ougandais ADF ont attaqué, le vendredi 08 avril dernier, certaines localités de la chefferie des Walese-Vonkutu en territoire de d’Irumu. Selon nos confrères de africa54infos.com qui citent le coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains ( CRDH), au moins 14 civils ont été tués.

    Dans le même territoire, election-net.com est revenu sur une autre attaque à Komanda, des hommes armés non autrement identifiés. Le bilan provisoire fait état de deux civils tués et une maison incendiée.

    En territoire d’Aru, lavoixdel’ituri.net rapporte que trois enfants de moins de dix ans ont été brûlés dans un incendie d’une case à Ingbokolo. Le media précise que le fait s’est produit la soirée du vendredi 08 avril dernier sur l’avenue du marché, quartier Dhidhi en chefferie des Kakwa aux environs de 18h30, heures locales.

    Que pense des analystes du projet de 145 territoires ? Pour en parler, nos confrères de bunia-24info.com ont tendu leur micro à l’acteur politique Christian Shauri. Ce dernier pense que cela résoudrait tant soit peu le problème de l’insécurité en Ituri en absorbant plusieurs jeunes desœuvrés qui sont en risque d’être enrôlés dans des groupes armés. Néanmoins, il insiste sur l’utilisation de la main d’œuvre locale.

    Terminons par cette réflexion de nos confrères de iturikwetu.net. Selon eux, l’éducation sexuelle en famille, parler de la sexualité avec ses enfants demeure un sujet le plus compliqué qui soit à beaucoup de parents qui ne savent pas par où commencer. En tout cas dans notre société, expliquent ces jeunes blogueurs, tout ce qui a trait au sexe est considéré comme un sujet tabou, difficile à aborder avec ses enfants pensent les journalistes blogueurs de l’Ituri.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply