Archives

    Nous sommes contents de vous savoir nombreux à lire ce nouveau numéro de la revue de presse de l’Ituri, de ce dimanche 08 janvier 2023.

    Commençons par la sécurité en territoire d’Irumu, une attaque des rebelles ADF a fait 2 morts à Luna-kabriki, a fait savoir bunia-info24.com. Selon des sources contactées par ce média en ligne d’information, les victimes ont été surprises pendant qu’elles revenaient du champs.

    Au nord est de la ville de Bunia du côté de Djugu, iturikwetu.net rapporte qu’un engin explosif abandonné coûte la vie à deux jeunes gens et un autre grièvement blessé à Dzatsi. Deux jeunes garçons âgés respectivement de 12 et 15 ans ont trouvé la mort la journée de vendredi 06 janvier 2023 pendant l’explosion de ladite bombe.

    Des sources de la société civile locale contactées ce samedi rapportent que l’engin explosif serait abandonné par des militaires de l’UPDF qui contrôlaient la région vers l’année 2000 ”, selon les enquêtes de commandant du régiment 3202 basé dans la région”, écrit mediacongo.net. Les dépouilles des victimes ont été levées après les enquêtes des services de sécurité, indique Charité Banza, acteur de la société civile dans la zone.

    “ Il y a eu une bombe qui a éclaté brusquement dans le village Ndzatsi du groupement Buku de la chefferie de Bahema Nord. Cette explosion a produit la mort de deux personnes qui gardaient les troupeaux. On se demande comment cette bombe peut aller éclater parmi les mineurs et qui sont les auteurs qui l’ont déposées là bas ? ”, constate avec amertume Charité Banza, président de la société civile, rapporte lesvolcansnews.net.

    Dans le territoire de Mambasa, un mort, un blessé, un disparu bilan d’une attaque des hommes armés près de Bafwabango, rapporte lavoixdelituri.com. Des hommes munis d’armes blanches non encore identifiés, ont fait irruption la nuit de jeudi 5 à ce vendredi 6 janvier 2023, dans le village Abasina, à la limite entre la province de l’ituri et celle du Haut-Uélé, située à près de 5 Kilomètres au nord-est de Bafwabango, dans le territoire de Mambasa (Ituri).

    En ville de Bunia, 2 personnes blessées lors des échauffourées autour d’un conflit de parcelle à Ndiba Kodu, titre bunia-info24.com. Selon les témoignages recueillis sur le lieu de l’événement, il s’agissait d’un groupe de jeunes qui sont allés solliciter le déguerpissement forcé d’une église qui, selon eux, n’est pas propriétaire de la concession qui l’abrite. Le chef de ce quartier appelle les jeunes au calme et la justice à trancher définitivement sur ce dossier pour mettre fin aux conflits.

    Secouée par l’insécurité presque dans tous ses territoires il y a de cela plus de cinq ans, la province de l’ituri court un risque grave dans les années avenir, si rien n’est fait pour l’encadrement de plusieurs enfants déplacés en ville de Bunia chef-lieu de l’ituri en République démocratique du congo. Ces derniers qui errent dans de différentes rues de cette agglomération ne bénéficient d’aucune éducation parentale moins encore scolaire. Ce qui les pousse à choisir leur propre mode de vie et cela au vu et au su de toutes les autorités compétentes. C’est ce qu’alerte mediakivu.net

    Janvier Bamunoba

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!