Les journaux parus ce dimanche à Bunia commentent l’arrivée de Jean Pierre Lacroix dans ladite ville, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Selon kilalopress.net , le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix vient pour faire le point sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la province de l’Ituri où les forces armées de la République Démocratique du Congo et Onusiennes se sont engagées à travailler ensemble pour une solution aux problèmes sécuritaires.
Cette autorité Onusienne, fait remarquer ce Journal, va se rendre dans le territoire de Djugu, pour une visite au niveau du site des déplacés de Drodro, version confirmée selon le quotidien par le service des informations public et communication au sein de la Monusco-Ituri.
Jean Pierre Lacroix secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU est arrivé samedi à Bunia dans la province de l’Ituri, titre à sa Une enquête.cd.
Il s’agit de la première étape d’une visite de 5 jours en République Démocratique du Congo précise le tabloïd.
Dans un autre chapitre, des cultivateurs des champs de cacaos sont déguerpis de force par des exploitants de l’or dans la localité de Bango, située à une trentaine de kilomètres de Mambasa-Centre, chef-lieu du territoire qui porte le même nom rapporte Bunia-info24.com
Selon des victimes interrogées sur place par ce quotidien, le déguerpissement a commencé depuis le mois de Janvier sans aucun consensus entre les deux parties par rapport au montant à payer par les exploitants de l’or en contre partie des produits champêtres.
Ces cultivateurs relayés par Bunia-info24.com , demandent aux autorités compétentes de se pencher sur cette situation, ne sachant pas à quel saint se vouer. Ils accusent même certains chefs locaux d’être “complices” de leurs malheurs.
Conflits entre agriculteurs et exploitants de l’or à Mambasa : une délégation conjointe sera dépêchée pour enquêter sur le terrain, titre Kilalopress.net
L’administrateur intérimaire du territoire de Mambasa, le colonel Maxime Tshishimbi, a promis “une descente imminente des services spécialisés” en vue d’enquêter et trouver solution aux problèmes de déguerpissement forcé des agriculteurs par certains exploitants de l’or précise le Journal.
Interrogé sur cette question, le chef de localité qui reconnaît le conflit entre agriculteurs et exploitants miniers, déclare que cela a été une fois la cause des troubles maîtrisés par la police. Il demande aux exploitants miniers de s’acquitter de leur devoir vis-à-vis des agriculteurs au lieu de les déguerpir de force, conclus à ce sujet Bunia-info24.com.
Voilà tout pour cette revue de presse d’actualités, ayants attiré l’attention des certains médias en ligne. Merci pour votre confiance renouvelée à buniaactualite.cd
Mathieu Vatsos