Archives

    Bienvenue à ce rendez-vous d’actualités en ligne qui commence par la sécurité.
    Des civils tués et un policier blessé par balle à Irumu dans des récentes attaques par les ADF mercredi dernier dans trois villages de la chefferie des Walese-Vonkutu, devenue une cible des attaques des miliciens, rapporte grandjournal.net. Selon ce média, suite à cette nouvelle incursion rebelle, la CRDH dit ne pas avoir confiance aux autorités militaires de l’État de siège.

    Toujours dans ce chapitre de la sécurité, le gouverneur militaire de l’Ituri relève les militaires impliqués dans la tracasserie routière sur le tronçon routier Bunia-Kasenyi-Tchomia.
    C’était lors de sa mission d’itinérence dans cette partie de la province de l’Ituri, écrit bunia-info24.com. Ce site d’information précise que l’autorité libère ainsi les usagers d’une situation devenue casse tête sur un axe de plus de 55km et d’ajouter qu’au moins sept barrières illégales étaient érigées sur ce tronçon. chaque fois, il fallait débloquer un montant d’au moins 7000Fc pour l’ensemble du trajet, soulignent les confrères.

    Dans le chapitre humanitaire.
    lesvolcansnews.net dresse un tableau de 15 déplacés décédés dans une période de cinq mois près de Tchomia, au bord du lac Albert. Des décès consécutifs, selon les confrères, suite au manque d’eau et de médicaments. La révélation a été faite par le chef d’une des localités du groupement Tchomia en territoire de Djugu. Ce chef indique qu’au moins 800 déplacés vivant dans ce site manquent de nourriture en plus de la non assistance et de manque de médicaments.

    Dans un autre registre, le colonel Papy Alege a été inhumé ce jeudi 7 avril 2022 à Kumuru, son village natal situé dans la chefferie des Kakwa en territoire d’Aru, rapporte aruinformion.com.
    Selon ce site en ligne, il s’agit d’une inhumation d’un officier tombé sur les champs de bataille lors de la double attaque des miliciens de M23 au Nord-Kivu. Il était mort le 29 Mars 2022 au côté de son collègue major de la chefferie des ZAKI.

    Voilà tout pour le tour d’actualités parues ce vendredi 8 avril 2022, abordant les situations diverses sur la province de l’Ituri.

    Olivier Bernirwoth

    Leave A Reply