Archives

    Bienvenue à cette revue de presse qui débute par la sécurité.

    18 miliciens de CODECO tués par l’armée dans des accrochages à Mahagi, titre lesvalcasnews.net
    D’après ce média en ligne, de violents combats ont ont eu lieu depuis lundi 28 février dans la localité de Ruda à 20 km au nord de Libi et les opérations de ratissage se sont poursuivies avec l’objectif de rétablir la paix.

    Abondant dans le même sens, actu7.cd fait état d’un milicien de CODECO neutralisé et son arme récupérée à Mungwalu.
    Le Bourgmestre de cette commune rurale cité par ce média indique qu’un groupe des rebelles a surpris des d’orpailleurs artisanaux qui exécutaient des travaux en communauté et ces derniers ont réussi à neutraliser l’un parmi les ennemis.

    De son côté, dépêche.cd a relayé des bombardements largués sur plusieurs positions des rebelles ougandais de l’ADF à Irumu.
    A l’issu des combats, les Forces conjointes FARDC-UPDF ont annoncé avoir récupéré certaines des bastions ennemies.

    lecoqdelest.com revient sur les propos du gouverneur militaire de l’Ituri lors de son retour à Bunia le mardi 1er mars en provenance de Kinshasa et titre: Je suis venu pour les opérations militaires et non pour négocier avec avec les miliciens.
    Pour le Lieutenant-General Luboya Nkashama, la mission de mener des pourparlers avec les groupes armés œuvrant en Ituri a été confiée à la Task Force pour la paix coordonnée par Thomas Lubanga ainsi qu’au programme de désarmement DDRC-S.

    Toujours en page sécuritaire, élection-net.com rapporte l’interdiction de toute manifestation liée à la date du 08 mars en territoire de Mahagi. Une décision prise par les autorités suite à la monté de l’insécurité.

    Autre actualité, la population d’Aveba a échangé avec la Monusco sur son mandat et son plan de sortie en RDC, peut-on lire chez nos confrères de plumeinfos.com
    Au cours de cette rencontre, les trois points qui fondent l’action de la mission onusienne dont la protection des civils, l’appui aux institutions et les bons offices ont été expliqué aux habitants de cette partie du sud du territoire d’Irumu.

    buniaactualite.com est revenu quant à lui sur les activités du conseil provincial de la jeunesse en plaine séance de conscientisation de la jeunesse au groupement Rogale, chefferie de Kakwa en territoire d’Aru à plus de 360 km au nord de Bunia à la frontière avec l’Ouganda.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!