Archives

    Commençons cette série de tours d’actualité sur l’Ituri par le chapitre sécuritaire.

    5 miliciens de la CODECO neutralisés, titre actu7.cd. Citant le lieutenant Jules Ngongo comme sa source, ce média indique que ces 5 miliciens ont été tués par les forces armées de la République Démocratique du Congo et leurs armes récupérées en chefferie de Walendu Tatsi en territoire de Djugu.

    Toujours dans le même chapitre, ayant ADF et M23 comme ennemis communs, l’armée appelle les groupes armés locaux à la conscience, écrit pour sa part mediakivu.net. Ainsi, soulignent les confrères, les groupes armés sont appelés à revenir à la raison et à revoir leur conscience de ne plus s’attaquer à la paisible population, mais aussi aux services de sécurité moins encore à l’armée congolaise.

    Abordant le même angle, la société civile alerte sur la tuerie des 7 déplacés à Bahema Nord, note www.mediacongo.net. Les 7 civils ont été tués dans le groupement Ucha du territoire de Djugu ce mardi 14 mars 2023, précise ce média.

    Dans un autre chapitre, actu7.cd revient sur l’effondrement du pont Teturi : des voies s’élèvent pour exiger l’arrestation du chef de TRANSVCOM de Mambasa. Ezechiel Kambale l’élu de ce territoire demande l’arrestation du chef de TRANSVCOM dans la région, pendent que, poursuit ce média, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise demande l’intervention urgente du gouvernement central pour la réhabilitation de ce pont.

    A Mambasa toujours mais dans l’angle d’enrôlement, la province de l’Ituri a besoin de trois mois pour atteindre le résultat escompté, écrit www.iturikwetu.net.

    Cette demande est du professeur Abdalah Penembaka qui argumente que la province de l’ituri a connu le retard dans l’enrôlement et identification des électeurs.

    En territoire d’Aru, face à la pénurie d’eau, Amule Arakayo réhabilite une source d’eau à Ingbokolo, titre aruinformation.com. La réhabilitation de cette source d’eau potable s’est faite au quartier Dhidhi au centre de négoce d’Ingbokolo en chefferie de Kakwa dans le territoire d’Aru, dont la cérémonie de la remise a été faite ce lundi 13 mars 2023 précise ce média.

    C’est tout pour cette revue de presse. Passez une très excellente journée de ce mercredi 15 mars avec votre média buniaactualite.cd.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!