Archives

    Les journaux parus ce mercredi 07 Juin en Ituri consacrent leur Une notamment sur la situation sécuritaire en territoire de Djugu où certaines personnes ont encore été tuées.

    Pourtant signataires du récent acte de paix, les miliciens Codeco endeuillent de nouveau ce territoire dans une nouvelle attaque mardi 06 Juin 2023 contre la population du village Pkawi, dans le groupement Dhendro deux jours après le passage dans la région de Jean Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, rapporte beninipashe.cd

    Selon lesvolcansnews.net qui cite Charité Banza de la société civile de Bahema-Nord, le bilan fait état de 3 personnes tuées par ces miliciens pendant que plusieurs d’autres dont un vieux Papa restent introuvables jusqu’à présent. La société civile de cette partie de l’Ituri indique que la CODECO ne fait que distraire le gouvernement avec ses actes.

    Les forces vives dans la région qui condamnent cette énième tuerie des populations, plaident auprès des autorités congolaises à traquer sans relâche tout groupe armé qui boycotte le processus de la paix, fait savoir rtr-beni.net

    Dans la même farde, iturikwetu.net qui cite le coordonnateur de la société civile de Bahema-Nord, précise que les victimes sont des civils qui ont quitté leur site de déplacés pour se rendre à leurs villages d’origine à la recherche des vivres lorsqu’ils ont été surpris par ses assaillants qui seraient venus du groupement Dhendro dans le secteur des Walendu-Pitsi.

    Partie pour chercher de quoi nourrir sa famille à Busanga samedi 03 Juin 2023, une femme âgée d’une cinquantaine d’années reste introuvable depuis près de 3 jours, alerte la société civile de la chefferie de Baboa Bokoe, rapporte le quotidien lesvolcansnews.net
    Son répondant déplore le comportement de l’autorité coutumière en place ayant appelé la population de regagner la zone pourtant elle demeure encore insecure, ajoute le média.

    Mambasa: sous état de siège, un groupe armé quitte le Nord-Kivu bien armé pour s’installer dans le village Elota, titre rtr-beni.net.
    Selon la confirmation de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) cité par ce quotidien, c’est depuis le samedi 04 Juin 2023 que la première troupe de ce mouvement est arrivé à Elota, un village situé dans le groupement Bakaeku, chefferie des Babila-Babombi. Ces hommes armés sont identifiés comme des Maï-Maï membres de Kabido.

    Bouclons cette revue de presse Iturienne par cette nouvelle de la sous coordination de la société civile des Ang’al en territoire de Mahagi qui invite la jeunesse de coin de l’Ituri à se méfier de la justice populaire, cela en prenant en compte le dernier cas déploré la nuit du lundi au mardi 06 Juin, écrit en sa colonne beninipashe.cd
    Ce journal précise qu’il s’agit d’un homme d’une cinquantaine d’années qui a été copieusement tabassé par les jeunes en colère, après être soupçonné d’avoir volé des produits champêtres de la population cultivatrice.

    Mes dames et messieurs, merci de nous avoir lu.

    Mathieu Vatsos Mirador

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!