Archives

    Bienvenue dans cette revue de presse consacrée pour vous faire revivre quelques actualités du jeudi 06 avril 2023 touchant la province l’Ituri.

    En sécurité pour commencer, Alongabony Benjamin, l’ancien vice gouverneur policier de la province de l’Ituri a fait parler encore de lui. S’adressant aux groupe armés locaux oeuvrant en Ituri « désarmez vos cœurs, personnes d’entre vous ne sera décoré meilleur tueur et criminel du Congo », a-t-il lancé. Pour lui, ces miliciens doivent cesser avec les tueries et d’adhérer au processus de la paix pour permettre à la province de l’Ituri de concentrer son énergie sur les terroristes ADF en activité dans le territoire de Mambasa et d’Irumu. C’était mercredi 05 avril pendant une cérémonie d’au revoir organisée par Luboya avant de se rendre à Kinshasa pour son nouveau poste, note enquetes.cd

    Par ailleurs, lesvolcansnews.net annonce pour fin avril la tenue du forum intercommunautaire entre les ituriens. Une initiative du président de la république Antoine Félix Tshisekedi, saluée par plusieurs couches en Ituri. Alors que l’acteur politique Luc Malembe, craint que ce dialogue ne se tienne que deux jours et n’aboutisse à rien, il suggère l’implication des historiens qui maîntrisent la geurre des années 99-2003 parce qu’il y a des contentieux, selon lui, qui datent de longtemps, pouvait-on lire sur ce média en ligne.

    De l’autre côté, le président interfederal du mouvement Tshisekedi pour le changement en Ituri, appelle les jeunes ituriens à la prise de conscience et à sortir de la manipulation qui va au sens de l’insécurité. Ils doivent comprendre qu’ils sont l’avenir du pays, a écrit congopresse.net

    En page sociale, les usagers de tronçon routier Luna-Komanda sont bloqués soit du côté de la province de l’Ituri, du Nord-Kivu, de la Tshopo et autres. Cela suite à l’état de délabrement très avancé de cette route. Une situation qui rend la vie difficile aux commerçants et les transports, a fait savoir à la radiomoto.net le responsable de l’agence de transport MOVA. Il plaide pour la réhabilitation de pont Ituri coupé il ya presque un mois.

    Pour clore, en sport le FC Atamoi vient de se qualifier en finale de l’ERUFITURI devant la JE Gambela. Cette équipe de territoire d’Aru a rapporté la victoire en battant la jeunesse électrique Gambela de Bunia aux séances des tirs au but 3 contre 1 après le score nul de 2 buts partout. C’était ce jeudi 6 avril 2023 au stade Amani de Bunia, selon aruinformation.com.

    Aimerance Ndjive

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!