Félix Tshisekedi, le Chef de l’État est arrivé ce mercredi dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, pour une mission d’itinérance. Sur place, il va tenir plusieurs activités, entre autres l’inauguration de l’aéroport international de Bangboka rénové et des rencontres avec la population. Devant la population, il avait des points à mettre sur les i.
Dans son speech, il se veut rassurant. Chacun de ses mots soigneusement soupesé. Des infrastructures à la sécurité en passant par l’éducation et la santé, le Président Félix Tshisekedi a rassuré la foule immense venue l’écouter de sa détermination à faire des Congolais « un peuple fort, uni et prospère ». À la place de la Poste, son allocution (en lingala) survole les 6 axes de son programme quinquennal.
« Mon souci est que les Congolais, fils de riches ou de pauvres soient-ils, aient accès gratuitement à l’éducation et aux soins médicaux », a déclaré le Chef de l’État en s’engageant à étendre d’une part la gratuité de l’enseignement et d’autre part la couverture santé universelle.
Il fallait s’y attendre. À Kisangani, Fatshi (comme certains aiment l’appeler), en présence de quelques membres du gouvernement dont Constant Mutamba, Jean-Pierre Bemba, etc., a aussi évoqué cette épineuse question de la révision constitutionnelle. C’est d’ailleurs un projet bien lancé.
L’année prochaine, une commission nationale multisectorielle pour proposer une nouvelle Constitution « adaptée aux réalités congolaises et rédigée par des Congolais » devrait être mise en place, révèle Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo tout en calmant les esprits : « N’ayez pas peur. Notre Constitution contient des faiblesses, il est bon que notre élite y réfléchisse ».
Un peu paradoxe, oui, Félix veut d’une « nouvelle Constitution » « sans toucher au nombre de mandats à l’élection présidentielle ».
Face à la guerre d’agression, un sujet dont il en parle constamment,
Le Chef de l’État a lancé un message de résistance. « Nous avons beaucoup d’ennemis autour de nous, résistez comme vous l’avez fait durant les guerres de six jours », a dit le Président Félix Tshisekedi, relayé notamment sur les antennes de la télévision nationale.
Verite Johnson