Archives

    Le président du Sénat de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu depuis le 12 juillet en audience une délégation de haut niveau de l’Union africaine, composée de deux anciennes cheffes d’État : Sahle-Work Zewde (Éthiopie) et Catherine Samba-Panza (Centrafrique).

    Ces deux figures politiques africaines sont membres du panel de facilitation chargé d’appuyer les efforts de paix dans l’Est de la RDC, se sont rendues à Kinshasa.

    Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mission de consultation de l’Union africaine, visant à renforcer le dialogue entre les institutions congolaises et les parties prenantes régionales impliquées dans le processus de pacification d’une région marquée par près de trois décennies de violences armées.

    Le président du Sénat a salué l’initiative, rappelant le rôle actif de la chambre haute dans l’accompagnement du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, notamment sur les questions de diplomatie parlementaire et de soutien aux actions de paix. Il a réaffirmé l’engagement des institutions congolaises à collaborer avec les partenaires africains pour restaurer durablement la stabilité dans la région.

    Lire aussi : L’accord de paix RDC-Rwanda « ne prend pas en compte les causes profondes de la crise » (Mgr Nshole)

    Cette démarche vient renforcer les efforts multilatéraux en faveur d’une paix durable dans la partie orientale de la RDC, où plusieurs groupes armés continuent de semer l’insécurité, malgré les initiatives diplomatiques et militaires en cours.

    Dina Ayakayebe

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!