Après la réhabilitation du tronçon Bogoro-Aveba, au sud du territoire d’Irumu en province de l’Ituri, voyager est devenu « un plaisir» sur cet axe routier reliant le secteur de Bahema sud à la chefferie des Walendu Bindi. Un plaisir de plus en plus «abusé» par l’excès de vitesse de la part des conducteurs occasionnant la «hausse inquiétante» des cas de décès suite aux accidents de la route.
Depuis la réhabilitation de ce tronçon entre février et mars 2023, la chefferie de Walendu Bindi documente 132 cas d’accidents faisant 14 morts.
Une forte augmentation par rapport à la situation d’avant la réhabilitation de cette route. La principale cause : « l’excès de vitesse ».
Confirmant cette hausse inquiétante, le chef du groupement Boloma invite les jeunes à reprendre conscience et au respect du code de la route.
“ Ce qui a occasionné tout ça ? Nos taximen du milieu utilisent souvent l’excès du vitesse en voyant l’état de la route ”, confirme Nicolas Byaletsu Fanda Fataki 3 au micro de buniaactualite.cd
Commencés entre février et mars, les travaux de réhabilitation de cette route ne sont pas encore à la fin. Des sources proches du gouvernement provincial rapportent que le reste des travaux seront achevés très prochainement.
Verite Johnson