Une résurgence de la tuerie s’observe ce dernier jour en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, caractérisée par des attaques armées contre les civils orchestrées soit par le groupe armé Codeco ou Zaïre.
Cette persistance de l’insécurité à cette fin de l’année suscite beaucoup de réactions au sein de l’opinion socio-culturelle pour condamner et appeler à l’unité des Ituriens en vue de mettre fin à ce cycle infernal de l’insécurité dans cette partie de l’Ituri.
Dans une communication faite ce vendredi 20 décembre 2024 à la presse de Bunia, la communauté Lori dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire dans ses entités en montant au créneau contre la nouvelle forme de l’insécurité « criminelle sous format de Yudda » et tout en condamnant aussi des tueries de civils.
« L’association culturelle Lori, qui regroupe le peuple Bbale du monde entier, condamne avec la dernière énergie ces attaques répétées et ciblées contre les civils par les groupes armés Codeco et Zaïre», peut-on lire dans un document de 4 pages dont une copie est parvenue à buniaactualite.cd.
Elle formule une série de recommandations au gouvernement congolais pour l’interpeller de son rôle régalien de restaurer l’autorité de l’État en Ituri en général et en Djugu en particulier, avant de rappeler aux équipes du P-DDRCS d’intensifier les activités pour désarmer ces groupes armés qui nuisent à la sécurité sociale de la population de cette partie de l’Ituri.
Il sied de signaler qu’en territoire de Djugu, la fin de l’année est sanguinaire, toujours depuis décembre 2017 à nos jours, caractérisée par des tueries de civils et des attaques armées à grande échelle.
2024 marque aussi la 7e année depuis le début des hostilités à Djugu par la milice de la CODECO qui, comme d’autres groupes armés actifs en Ituri, a signé un engagement unilatéral de cessation des hostilités qui peine à être respecté.
Rédaction