Archives

    « Refondation et rayonnement de l’Université de Bunia », c’est l’actuelle vision de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire basée au chef-lieu de la province de l’Ituri, se trouvant au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC). Des simples mots aux contenus percutants.

    Lundi 28 octobre 2024, UNIBU a vibré au rythme de 3 activités, toutes différentes mais avec un lien quasiment indissociable. Une triple cérémonie marquée par la collation des grades académiques, la clôture de l’année académique 2023-2024 avant le lancement de la nouvelle année. Malgré la pluie qui s’est invitée brusquement, l’ambiance n’a pas été perturbée. Les lauréats, visiblement imperturbables, ont maintenu le climat de joie et de festivité.

    Le professeur Jean-Faustin Simba, recteur de l’UNIBU, a, lors de sa prise de parole pendant cette triple cérémonie, révélé les perspectives de l’université qui est sous sa gestion ces dernières années. Ce qui est considéré comme la refondation et le rayonnement de l’université de Bunia est éclaté en 3 axes. « La viabilisation de la faculté de médecine humaine et vétérinaire, la formation de troisième cycle et l’amélioration sans cesse de la gouvernance », a-t-il mentionné.

    Professeur Jean-Faustin Simba, recteur de l’Université de Bunia. P© Moïse Mugisa, Bunia Actualité, octobre 2024

    L’université de Bunia est passée de 2 professeurs permanents, il y a 5 ans, à 16 actuellement, fait remarquer le recteur Jean-Faustin Simba. Dans sa vision de 7 ans, soit de 2023 à 2030, l’UNIBU attend obtenir 30 docteurs en thèse. Vantant les mérites de cette université, il a aussi indiqué le projet de plantation de 70 mille arbres pour lutter contre le réchauffement climatique.

    L’UNIBU compte deux centres de recherche, outre le partenariat avec plusieurs autres centres de recherche au niveau international. Pour se conformer aux exigences actuelles, la Bibliothèque centrale de cette université a bénéficié d’une formation. Mais l’idée, selon les autorités académiques, est de « construire et équiper la bibliothèque au standard international ».

    Détenant déjà sa propre radio universitaire pour les étudiants inscrits à la faculté des Sciences et de l’information, l’UNIBU envisage d’installer une station télévision. L’ouverture vers un partenariat pour la construction d’une école de Sciences appliquées est aussi sur la table. Plusieurs autres éléments poignants sont sur la table.

    Les perspectives qui corroborent avec la devise de l’UNIBU : Science, Formation et Développement. Autant de raisons pour le Professeur Simba de placer l’UNIBU parmi les meilleures institutions du pays.

    « Nous avons la responsabilité de devenir les acteurs de paix et de changement. C’est notre devenir de transformer les obstacles en opportunité », a dit le représentant des lauréats après la cérémonie de collation des grades.

    Une opinion renforcée par celle du porte-parole des étudiants de l’UNIBU. « Vous entrez dans un monde où les difficultés sont quotidiennes. Soyez les ambassadeurs de la paix en sensibilisant les jeunes détenteurs illégaux d’armes à feu », a martelé Fiston Ajolorwoth.

    L’administration militaire sous état de siège en Ituri patronnée par le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny a salué la grande contribution de l’université de Bunia dans la formation et le changement de l’élite congolaise. « Grâce à vous, nos jeunes sont armés de connaissances et de compétences utiles pour la province », a dit Madame Irène Vaweka, conseillère du gouverneur chargée de la jeunesse.

    Représentant l’autorité provinciale dans cette cérémonie, elle s’est également adressée aux lauréats. « Chers diplômés, votre rôle est crucial dans cette dynamique. Soyez des acteurs de changement… Investissez votre énergie pour la paix. L’avenir de l’Ituri est prometteur », a-t-elle lancé.

    Pour ce qui est de la collation des grades académiques, il y a lieu de souligner que 552 finalistes se sont inscrits à l’UNIBU, dont 274 filles. Le système Licence Master et Doctorat LMD a enregistré 296. Dans l’ensemble, 514 étudiants finalistes ont participé aux épreuves d’examen de la première session.

     

    Collation des grades académiques à l’UNIBU 2023-2024. P© Moïse Mugisa, Bunia Actualité, octobre 2024

    325 ont réussi, dont 31 mentions Distinction. La meilleure note a été obtenue par l’étudiante Mayisha, de L2 économie de développement, 74,2 %, a indiqué le professeur Richard Mugisa, secrétaire général à la recherche au sein de la même université, dans des propos recueillis par buniaactualite.cd. UNIBU déverse ainsi sur le marché d’emploi, ses premiers lauréats du système LMD, dans des domaines diversifiés.

    À Tsere, près de Bunia, émerge un bâtiment moderne pour l’université de Bunia. Ces travaux évoluent normalement. Une construction qui a bénéficié du financement du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC). Malgré ses prouesses, le recteur Jean-Faustin Simba reconnaît néanmoins quelques défis, nécessitant des efforts collectifs pour être relevés.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!