Reçu en audience à Kinshasa ce mercredi 25 septembre 2024 par le vice-premier ministre ministre de la Défense nationale et anciens combattants, le président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri s’est montré « satisfait » de leur discussion.
Au menu des discussions entre le président de l’organe délibérant de l’Ituri, le député Samy Jakwong’a et le patron de la Défense nationale Guy Kabongo Mwadiavita : la situation sécuritaire en province de l’Ituri et plus particulièrement en territoire de Djugu. Des points essentiels et généraux ont été abordés.
Au cours de cette même rencontre stratégique, le Président de la première institution de l’Ituri a également remis au vice-premier ministre ministre de la Défense le rapport préliminaire des consultations engagées par l’Assemblée provinciale de l’Ituri dans le cadre de la recherche d’une paix durable en province.
Au sortir de la rencontre, le Président Jakwong’a a salué « l’engagement ainsi que la détermination du numéro 1 de la Défense à pacifier l’est de la République démocratique du Congo (RDC) en général et la province de l’Ituri en particulier ».
C’est l’une des premières missions importantes du Président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri à Kinshasa, surtout dans le cadre du plaidoyer en faveur de l’Ituri, province sous état de siège depuis plus de 3 ans.
À buniaactualite.cd, des sources proches à l’Assemblée provinciale de l’Ituri annoncent pour bientôt l’arrivée du ministre de la Défense nationale en Ituri.
Dans une province de l’Ituri où chacun est appelé à porter sa pierre à l’édifice pour le retour de la paix, des initiatives et plaidoyers se multiplient à tous les niveaux par différents acteurs, tant politiques, religieux que communautaires.
Rédaction