Archives

    À Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans l’est de la République Démocratique du Congo, la société civile forces vives de l’Ituri a dressé, ce lundi 19 mai 2025, un tableau préoccupant de la situation sécuritaire dans plusieurs zones de la région. Lors d’un point de presse, elle a dénoncé une recrudescence des violences armées.

    Son coordonnateur provincial, Dieudonné Lossa, a notamment indiqué qu’entre le 10 et le 18 mai, plusieurs affrontements ont opposé les miliciens du groupe Zaïre aux forces loyalistes dans la localité de Lopa, entraînant la mort d’un civil. Le 17 mai, un autre civil a été tué par balle dans l’après-midi. La même période a été marquée par des pillages, notamment au marché de Dzuda, où deux motos de marque Haojue appartenant à des opérateurs économiques de Largu, ainsi que leurs marchandises, ont été emportées.

    Par ailleurs, la société civile rapporte que plus de 117 chèvres appartenant à des éleveurs de Duma-Drodro et du village de Dhessa-Largu ont été volées par les miliciens de la CODECO. À Basunu, 409 vaches ont été pillées, et d’autres têtes de bétail ont été dérobées à Ndoya par le groupe armé FPIC, selon Lossa.

    La tension est encore montée après le bombardement du centre commercial de Lopa, en chefferie de Bahema Baguru, qui a été suivi d’un échange de tirs entre les FARDC et les miliciens de Zaïre au centre commercial d’Iga Barrière. Un taximan, présent sur le parking, a perdu la vie lors de ces affrontements. Plusieurs maisons et camions ont également été touchés par des balles perdues.

    Face à cette escalade de la violence, la société civile condamne fermement les événements survenus et interpelle les autorités. Elle appelle le gouverneur militaire de l’Ituri à :

    ▪︎ Encourager l’application de l’approche civilo-militaire par les troupes, afin de renforcer les liens avec la population ;

    ▪︎ Poursuivre sans distinction tous les groupes armés qui refusent d’adhérer au processus de paix en cours ;

    ▪︎ Veiller à ce que les opérations militaires distinguent clairement les cibles armées des civils.

    Pour rappel, la localité de Lopa, située dans la chefferie de Bahema Baguru (territoire de Djugu), a été récemment le théâtre de combats entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les miliciens du CRP/Zaïre. Dans une récente communication, l’armée a assuré que cette zone et ses environs restent sous son contrôle.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!