Trois (3 ) jeunes ont été tués la nuit du dimanche au lundi 16 décembre 2024 à Fataki, secteur de Walendu Djatsi dans le territoire de Djugu. Le chef du secteur circonscrit le contexte!
La milice CODECO ne serait qu’une partie visible de l’iceberg. Le chef du secteur, en attendant l’issue des « enquêtes en cours », attribue cette tuerie aux « hommes porteurs d’armes inconnus ».
Les victimes sont 3 jeunes, invités circonstanciels. Ils ont accompagné le chef du ménage, abatteur des bêtes, à aller acheter « des cochons accidentés ». Peu avant, ce dernier a reçu un appel de la part d’un « prétendu taximan » voulant vendre ses cochons accidentés.
« Deal done », ceux-ci sont revenus à la maison avant cette nuit de terreur. Aux premières heures du lundi, quelqu’un se réclamant venir « au nom des taximan de Fataki », va frapper à plusieurs reprises à la porte : « Quand il a compris que c’est un cas suspect, il a commencé à alerter. Le criminel va directement tirer des coups feu. Le papa et son épouse se sont échappés et les 3 jeunes sont morts sur place», révèle le chef du secteur !
Version racontée à l’autorité coutumière par le rescapé dont le premier domicile venait d’être aussi visité la même nuit. Hypothèse qui met stand-by l’identité de CODECO ou Zaïre comme auteur de ce meurtre : « Les enquêtes sont en cours. Nous devons éviter de faire des déclarations précipitées».
Tout de même, l’autorité coutumière est consciente d’une chose : « Dans mon entité, il y a la trace de Zaïre et Codeco. Tel est le cas à Fataki».
Les premières versions remontées par des sources locales ont attribué cette tuerie, énième dans cette partie de la province de l’Ituri, aux éléments de la milice CODECO.
Verite Johnson