Archives

    La Division de l’aménagement du territoire par sa cheffe ingénieure Adreza Apayiya Anuarite a organisé ce jeudi 10 avril 2025 un entretien avec son personnel pour faire l’état des lieux des choses accomplies durant ce 1 an de travail acharné et pour présenter les activités déjà réalisées et les perspectives d’avenir.

    « Aujourd’hui, nous sommes le 10 avril 2025, la date à laquelle nous étions installés à la tête de la division provinciale de l’Aménagement du territoire et nous avons été nommés par le ministre d’État, le ministre de l’Aménagement du territoire », a-t-elle fait savoir à la presse de Bunia.

    Concernant les activités réalisées, l’ingénieur Adreza dit avoir fait avec le service de l’aménagement du territoire quelque chose de remarquable.

    « Nous avons trouvé 11 chefs de bureau sans documents valables et, grâce aux efforts abattus, la division a doté ces chefs du bureau des documents. La division a également présenté les activités à réaliser et élaboré un plan quinquennal allant de 2024 à 2029 ainsi qu’un plan de travail annuel, et nous avons organisé les formations continues des agents pour la compréhension de cet outil d’aménagement du territoire que les gens ignorent. Nous avons également élaboré des dépliants dans le but de sensibiliser la population de la base au sommet », a-t-elle ajouté.

    Comme perspectives d’avenir, le service de l’aménagement du territoire dit avoir deux objectifs phares  :

    « Comme première activité, nous devons élaborer le plan de l’aménagement du territoire, suivi de son exécution et deuxièmement, nous devons préparer un document appelé l’aniere des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du sol et du sous-sol ».

    L’ingénieur Apayiya précise que le service de l’aménagement du territoire a pour rôle de planifier le développement et de présenter un plan directeur au service sectoriel pour son exécution.

    « C’est l’aménagement qui commence à présenter un plan directeur aux services sectoriels pour qu’ils exécutent leur politique dans ce programme élaboré au préalable par le service de l’Aménagement du territoire ».

    Soulignons que l’aménagement du territoire formait un même secteur avec le service d’urbanisme et d’habitat. Et que c’est en 2018 que l’aménagement forme un organe indépendant.

    Dorcas Faya

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!