Le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a fixé l’opinion sur les moments clés du processus électoral dans cette fédération au cours d’une récente conférence de presse tenue au siège de cette instance à Kinshasa.
La principale date à retenir c’est celle du samedi 11 novembre qui va consacrer l’élection du nouveau comité exécutif de cette fédération. En sus, l’ensemble des dates de ce processus électoral a été rendu publique pour permettre à l’opinion publique sportive nationale de suivre le déroulement de ces différentes étapes.
En mémoire, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) avait mis en place un comité de normalisation à la tête de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) pour une durée de 7 mois et sa mission pourra prendre fin au plus tard le 30 novembre 2023.
Ce comité a pour principale mission, hormis de gérer les affaires courantes de la FECOFA, veiller au bon déroulement du processus électoral déjà enclenché jusqu’à l’élection du nouveau comité exécutif.
C’est la conséquence logique d’une certaine crise qui s’est visiblement dégagée dans l’actuel comité où des dissensions sont apparues notamment lors du choix du stade où les Léopards devaient jouer leur match aller de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023.
D’aucuns ont des points de vue opposés entre le secrétaire général et l’un des vice-présidents. Des rumeurs circulaient déjà depuis quelques semaines concernant la mise en place de ce comité et les raisons précises seront certainement données le mardi 25 avril dernier par le secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui avait animé une conférence de presse à ce sujet.
L’équipe du comité de normalisation à la FECOFA
Le comité de normalisation pour la Fédération congolaise de football association (FECOFA) qu’avait nommé la FIFA est composé de 4 personnes.
Selon la FIFA, ces 4 personnes qui vont se charger de conduire ce comité de normalisation sont notamment Dieudonné Sambi Nsele Lutu (président), Guy Kabeya Muana Kalala (vice-président), Sabin Mashini (membre) et Honoré Loango Boelua Baendafe (membre).
Daniel Alithum