La RDC sera bientôt en mesure de livrer des passeports modernes, sécurisés et conformes aux normes internationales. Une annonce entre la détermination et les doutes.
Devant des agents et cadres à Kinshasa, ce lundi, la ministre des affaires étrangères affiche l’un de ses projets en cours : doter la RDC de passeports modernes, sécurisés et conformes aux normes internationales.
« En parallèle, nous avançons sur un projet stratégique visant à doter la RDC de sa propre capacité de production de passeports », a dit la ministre d’État Thérèse Wanger Kayikwamba, relayée par l’ACP. Une avancée vers plus d’autonomie et de souveraineté !
Le prix élevé, le délai long… en attendant
Les Congolais, pour obtenir un passeport, doivent débourser pas moins de 160 dollars américains. Par ailleurs, certaines villes ne disposent soit pas d’un centre de capture ou font face à la rupture des stocks de formulaires. Le cas de la ville de Bunia ces dernières semaines. Outre le prix élevé, pour obtenir son passeport, il faut attendre (généralement) au moins un mois !

La RDC est l’un des pays où le passeport coûte cher… malgré elle. Le pays dispose tout de même d’un passeport aussi puissant. Sur les réseaux sociaux, certains Congolais se plaignent tout de même de certaines difficultés techniques lors des contrôles dans certains pays.
Avec ce document, le congolais a accès dans plusieurs pays sans visa.
Seuls les Seychelles (156) et Maurice (150) dépassent la moyenne mondiale, fixée à 111 pays accessibles sans visa. L’Afrique du Sud (106) est sur la troisième marche du podium. Sans grande surprise, ce sont la Somalie (35), la Libye (39) et l’Érythrée (42) qui sont les plus mauvais élèves du continent.
Le passeport congolais donne accès sans visa dans 46 pays selon l’édition 2024 du classement mondial des passeports, publié fin juillet par le cabinet de conseil Henley & Partners, sur la base des données de l’Association internationale du transport aérien (IATA).
Verite Johnson