Archives

    Un expert informatique belge, faisant partie de la mission d’experts électoraux déployée par l’Union Européenne (UE) pour les scrutins de décembre en République démocratique du Congo (RDC), est décédé dans des circonstances encore non élucidées.

    Les faits se sont produits dans la nuit du vendredi 22 Décembre 2023 et la découverte a été faite tôt hier matin. 

    Les premières informations renseignent qu’il est tombé du 12e étage de l’hôtel où il logait dans le cadre de sa mission en République Démocratique du Congo. 

    Selon des sources diplomatiques citées par Actualité.cd, le parquet a ouvert une enquête pour déterminer s’il s’agit bien d’un suicide ou d’un cas de meurtre. 

    L’expert décédé faisait partie de l’équipe de soutien aux huit experts de divers domaines, dont l’électoral, le politique, le juridique, les droits de l’Homme, le genre, les minorités, les médias et les réseaux sociaux. 

    Initialement prévue pour observer les élections, la Mission d’observation électorale de l’UE a été réduite et transformée en une mission d’experts électoraux suite à des discussions liées aux matériels utilisés par ces derniers. 

    Les enquêtes étant ouvertes, les services spécialisés et l’ambassade privilégient la thèse du meurtre. 

    Samuel Isenge

    Leave A Reply