Archives

    Des troupes des Forces de Défense du Rwanda sont signalées dans les territoires de Masisi et Nyiragongo (Nord-Kivu) dans le souci de commettre des massacres des populations Tutsi afin de les attribuer aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et ainsi justifier l’agression.

    Cette alerte a été lancée par le porte-parole des FARDC, le Général-Major Sylvain Ekenge dans un communiqué de ce vendredi 16 décembre. L’armée parle « d’un corps expéditionnaire » de l’armée rwandaise.

    Les FARDC disent détenir des informations précises sur cette présence planifiée pour commettre des exactions contre les populations pour maquiller l’agression du Rwanda en l’attribuant à la défense de la population Tutsi qu’ils sont venus eux-mêmes massacrer.

    En effet, des faits probats et des renseignements précis font état de la présence dans ces entités d’un corps expéditionnaire des militaires des Forces de Défense du Rwanda, RDF/M23, chargés de perpétrer des massacres et des tueries ciblés contre les populations Tutsi congolaises afin d’attribuer ces actes ignobles aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de troubler un alibi convaincant pour justifier l’agression devant l’opinion internationale ”, table le communiqué du porte-parole.

    L’armée affirme suivre de près le mouvement de ces éléments dont la mission est de passer aux actes ignobles et dit condamner “ avec la dernière énergie ” cette planification et la volonté manifeste derrière cette initiative.

    Tout en appelant la population à plus de vigilance et à dénoncer tout mouvement et toute présence suspecte, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo se disent déterminer à « démanteler et neutraliser tous ces militaires rwandais infiltrés » dans les deux territoires.

    Guerschom Abasi depuis Goma

    Leave A Reply