Archives

    Le concours musical «Star du Kivu», qui prend en comptent les provinces du Nord et Sud-Kivu et le Maniema, est annoncé du 09 au 30 juin prochain dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

    Selon Jamal Hussein, président de l’Union des musiciens du Congo, UMUCO section du Nord-Kivu, le but de ce rendez-vous culturel est de promouvoir le talent local et ne concerne pas les orchestres.

    Publicités

    Nous avons pensé organiser un grand concours qui va se tenir tout au long du mois de juin et c’est un concours qui vise à promouvoir le talent individuel des artistes musiciens. Je précise, c’est pas un concours pour les orchestres mais c’est un concours qui va mettre en valeur les talents individuels, personnels des musiciens“.

    Et de préciser :

    Quand je parle des musiciens, ce que nous voudrions promouvoir les chanteurs, ceux qui savent chanter, le chant, la musique congolaise. Ce concours ne cible pas seulement les artistes musiciens ou chanteurs de la ville de Goma“, table le président de l’UMUCO lors d’un point de presse animé ce mardi à Goma.

    Jamal Hussein explique que les candidatures qui viendront du Sud-Kivu et du Maniema, seront également prises en compte dans ce concours. Cependant, toutes celles qui peuvent venir d’autres provinces que celles privilégiées seront également considérées.

    Les critères

    Les critères tablent beaucoup plus sur le talent. Il suffit d’être talentueux pour partiper à ce rendez-vous artistique.

    “Nous n’avons pas un critère d’âge. Même un enfant talentueux peut se présenter, mais ça doit être quelqu’un de talentueux parce qu’il y aura une période qui va commencer d’ici peu, de présélection pour garder les 24 meilleurs qui seront retenus pour le concours”, explique l’organisateur.

    Le talent, c’est dans tous les styles musicaux. Du gospel, musique populaire, rumba, zouk, du reggae, RNB sont autorisés. Le choix dépendra du goût du public.

    Le prix à gagner

    À l’issue de ce concours, seuls trois (3) laureats seront primés avec des enveloppes d’argent. Des albums seront aussi soutenus. Le premier aura un prix de 2000 dollars, le deuxième, un prix de 1500$ et le troisième, un prix de 1000 $. Mais pour tous ces 3 laureats, la maison JMS (Jamael multimedia service), va assurer la production audio-visuelle d’un album de 6 titres”, éclaircit-il.

    La même maison se chargera de la vente des oeuvres et la promotion de l’image de ces artistes.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!