Ça y est, le conseil supérieur de la Défense présidé le soir de ce samedi 29 octobre 2022 par le chef de l’État congolais, vient de se clôturer et quelques grandes décisions ont été adoptées.

D’abord, le conseil de la Defense demande au gouvernement congolais d’expulser dans les 48 heures Vincent Karega, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en poste en RDC. Motif évoqué, la persistance de l’agression de son pays contre la RDC à travers un soutien aux rebelles du M23.

D’autres mesures supplémentaires concerneront notamment la restriction d’accès au territoire congolais par des rwandais, indique Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais.

Aux Forces Armées et de sécurité congolaises, il a été demandé d’accroître leur force de frappe contre l’ennemi pour contrer son avancée sur Goma.

Ces séries des décisions s’ajoutent à celles prises en juin dernier où la RDC annonçait la suspension de tous les protocoles d’accord, accords et conventions conclus avec le Rwanda suite à son soutien au M23. Cela après la suspension «immédiate» des vols de la compagnie d’aviation Rwandair sur le territoire congolais, un mois plus tôt.

D’après le compte-rendu de ce conseil supérieur de défense lu à la télévision nationale et parvenu à buniaactualite.cd, le Président Felix Tshisekedi devrait s’adresser à la Nation dans les prochains jours pour évoquer essentiellement la situation qui prévaut à l’Est du pays.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version