Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) de la République démocratique du Congo a annoncé, mardi 7 janvier 2025, qu’il pourrait suspendre les médias français Radio France internationale (RFI), TV5 Monde et France 24 pour avoir relayé des informations jugées partiales concernant la situation à l’est du pays.
Le président du CSAC, Christian Bosembe, a dénoncé une couverture médiatique qui, selon lui, met en avant les « prétendues avancées des terroristes» du M23 tout en négligeant les exploits des Forces armées de la RDC.
Une mise en garde sévère
Dans une déclaration sur X (anciennement Twitter), le président du CSAC a exprimé son mécontentement concernant la couverture médiatique des récents événements au Nord-Kivu, où le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, sème terreur et désolation.
« Je constate avec amertume que certains médias, comme RFI Afrique, TV5 Monde et France 24, relaient les prétendues avancées des terroristes tout en occultant les exploits des FARDC. Nous respectons la liberté d’expression et d’information, mais nous fustigeons fermement toute apologie du terrorisme. Les terroristes n’ont pas droit à la parole chez nous, comme partout ailleurs dans le monde. Il s’agit des vies humaines et de l’intégrité de notre territoire, des principes non négociables », a écrit Christian Bosembe dans son message.
Le président du CSAC n’a pas mâché ses mots et a menacé ces médias de suspension si cette situation persistait. « J’exige que les médias, nationaux et étrangers, respectent ces valeurs fondamentales. En ma qualité de Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, je n’hésiterai pas à soumettre à la plénière la question de leur suspension sur le territoire congolais si ces dérives persistent. Nous ne transigerons pas« , a-t-il ajouté, soulignant qu’il ne tolérerait aucune forme de soutien indirect ou direct au terrorisme.
La situation est particulièrement tendue pour les journalistes et les médias qui couvrent ces événements, car la mauvaise couverture peut aggraver des relations déjà fragiles. Les autorités congolaises, par le biais du CSAC, appellent les médias à un traitement équilibré et responsable de l’information, tout en rappelant que la lutte contre le terrorisme et la défense du pays sont des priorités absolues.
Verite Johnson