La publication de la liste provisoire des candidatures « recevables et irrecevables » à la députation nationale, initialement prévue pour ce mercredi 09 août a été reportée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à une date ultérieure qui reste à définir.
Dans un communiqué publié le jour de la publication de cette liste, la Centrale électorale explique ce report par deux facteurs qui n’ont pas favorisé cette publication.
Parmi ces facteurs, « le nombre élevé des candidatures reçues à la fermeture des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) comparativement aux cycles électoraux passés » et « la difficulté logistique du ramassage et de la remontée des dossiers physiques des candidatures des 168 BRTC ouverts sur l’ensemble du territoire national vers le siège de la CENI à Kinshasa », lit-on dans ce document.
Malgré que ce report soit déjà consommé, la CENI précise qu’il « n’est pas de nature à retarder les opérations prévues dans le calendrier électoral publié le 25 novembre 2022 ».
Néanmoins, elle rassure que son équipe est déjà à pied d’œuvre pour pallier ce retard, dans un meilleur délai.
GM