Archives

    Ce mercredi 22 février 2023, la communauté humanitaire et le gouvernement de la République Démocratique du Congo ont lancé officiellement le plan de réponse humanitaire 2023-2024 à Kinshasa.

    Cette année, cet appel de fonds vise à mobiliser 2.25 milliards de dollars américains pour répondre aux besoins critiques et vitaux de 10 millions de personnes vulnérables dans le pays.

    Au-delà de mobiliser des fonds pour de besoins vitaux, le Plan de réponse humanitaire est un rappel de notre humanité commune, de notre solidarité et de notre responsabilité partagée envers la population affectée par le conflit, les épidémies et les catastrophes naturelles en République démocratique du Congo, qui demeure une crise complexe majeure et mérite toute l’attention possible ”, a déclaré le Coordonnateur humanitaire Bruno Lemarquis.

    Ayant présidé la cérémonie, le premier ministre et chef du gouvernement a très clairement reconnu la situation humanitaire préoccupante des milliers d’habitants surtout à l’Est du pays.

    Personne d’entre nous n’ignore, en effet, que la situation humanitaire de notre pays s’est dégradée, depuis l’année dernière, à la suite du mouvement terroriste M23 soutenu par le Rwanda. Le Gouvernement ne ménagera aucun effort dans la poursuite de toutes les forces négatives qui perturbent la quiétude des populations et occasionnent des déplacements massifs. Je souhaite que nous ayons tous à cœur les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les victimes et les personnes touchées par les catastrophes et les situations d’urgence ” a mentionné, Jean Michel Sama Lukonde.

    Voici ici quelques chiffres clés du plan de réponse.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!