Archives

    Dans son message à la nation, le président du parti politique de l’opposition Engagement pour la citoyenneté et le développement ECIDE a estimé que l’état de siège proclamé par Felix Tshisekedi dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu depuis mai 2021, est “inutile” car n’ayant pas réussi à stopper les tueries contre les populations civiles.

    Aujourd’hui le bilan est lourd : plus de 10 millions de congolais ont été tués, 6 millions sont des déplacés internes, des milliers de femmes ont été violées et des milliers d’enfants sont orphelins. Un état de siège inutile, servant des intérêts obscurs, a été imposé dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri”, a déclaré ce leader de l’opposition qui s’est toujours considéré comme le président élu par des congolais aux élections de 2018.

    Pourtant, cette période exceptionnelle qui a permis l’installation des officiers militaires et de la police dans tous les bureaux de l’Etat, est déjà prorogé plus d’une trentaine de fois alors que son bilan est jugé de négatif par plusieurs observateurs.

    Lors de son dernier passage dans les deux provinces concernées, le premier ministre Sama Lukonde qui avait reçu en audience plusieurs notabilités locales a fait le constat de la désapprobation totale des habitants et la tenue d’une table ronde a été envisagée pour définir l’avenir de l’état de siège. Une phase qui peine à être matérialisée.

    La Rédaction

    Leave A Reply