Le professeur Jean Paul Yawidi a animé une conférence ce vendredi 05 juillet 2024 à l’Université du Lac Albert de Mahagi, axée notamment sur la problématique du test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle. Dans cette séance, il n’a pas hésité de faire un regard critique.
Abordant la problématique du TENASOSP, le Professeur Jean-Paul Yawidi affirme que cette dernière est une « escroquerie », car la préoccupation des éducateurs devrait résider dans l’orientation des élèves dans une filière qui correspond à leurs potentialités, à leurs aptitudes.
« À la fin du TENASOSP, on devrait afficher le registre d’orientation, mais maintenant, on fait passer le test comme s’il s’agissait d’un examen où quelqu’un peut échouer, et pourtant, ce test avait l’objectif d’orientation », fait-il remarquer.
Pour ce cadre, ce test doit émaner de la Direction nationale d’orientation scolaire et professionnelle.
Le TENASOSP doit dépendre de la Direction nationale d’orientation scolaire et professionnelle pour permettre aux inspecteurs de s’occuper seulement des examens. Ceci permettra à cette direction de travailler sur l’orientation des élèves, a recommandé Jean-Paul Yawidi, professeur à l’UPN, spécialiste en psychologie de profondeur.
Il sied de rappeler que le TENASOSP est une initiative instituée par la Loi-cadre n° 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national, l’enseignement de base. Cette initiative a été matérialisée avec l’avènement de Tony Mwaba Kazadi.
Désiré Uwekmeno