Archives

    La province de l’Ituri comme la République démocratique du Congo (RDC) affirme son statut de terre hospitalière. 8 160 réfugiés sont accueillis et vivent dans cette province orientale du pays.

    Ils sont majoritairement des Sud-soudanais qui ont trouvé refuge en grande partie dans le territoire d’Aru. Les chiffres du Haut commissariat pour les réfugiés combinés avec le Haut-Uele rapportent qu’environ 55 000 de ces réfugiés sont pris en charge en 8 ans par des humanitaires dans les deux provinces.

    Ils étaient à l’honneur ce jeudi 20 juin 2024 à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié. À Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, les activités commémoratives ont été organisées par le bureau terrain du Haut commissariat pour le réfugié (HCR) autour de la solidarité avec les personnes déplacées de force et des solutions qui peuvent leur être proposées.

    “Personne n’a choisi de quitter son pays ou son village, mais c’était le seul choix face à la guerre ou aux violences armées », rappelle Angèle Dikongue Atangana, représentante du HCR en RDC, qui insiste que « ces personnes ont besoin de notre solidarité ».

    Sur l’ensemble de la RDC, les réfugiés sont dénombrés à 526 243. L’un d’eux, ancien réfugié en Belgique, le vice-gouverneur de l’Ituri, ne renonce pas à l’espoir, même pas pour les déplacés. Le commissaire divisionnaire principal Raüs Chalwe Mukuntu Ngwashi porte haut, la volonté de la province d’accompagner, de prêter des oreilles attentives à ces réfugiés et la détermination de rétablir la paix et la sécurité en Ituri.

    Dans le territoire d’Aru où vivent généralement ces réfugiés en Ituri, ils sont hébergés principalement dans le site de Biringi. D’après, les statistiques de l’administrateur principal de HCR, dans un café de presse à Aru, vendredi 21 juin 2024, ils sont dénombrés à 3 324.

    Par ailleurs, plus d’un million de Congolais sont en errance sur le continent africain. Ils sont en Angola, en Ouganda et dans d’autres pays voisins.

    Verite Johnson & Etsoni Ondoa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!