Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
RDC-Ouganda : la situation sécuritaire au centre d'une rencontre entre les autorités d'Aru et de Maratsa - Bunia Actualité
    Archives

    Une réunion bilatérale entre les autorités du territoire d’Aru dans la province de l’Ituri en RDC et le District de Maratsa en Ouganda s’est tenue ce samedi 12 août 2023.

    Au menu de leurs échanges, la situation sécuritaire et la relation sociale entre les populations de ces deux entités frontalières.

    Lors de cette rencontre, la délégation ougandaise a fait part aux autorités congolaises de ses inquiétudes suite à la circulation transfrontalière des transporteurs en provenance de la RDC.

    Les engins roulants (véhicules et motos : NDLR) sont arrêtés sur notre sol suite au manque de plaques d’identification et même les chauffeurs congolais n’ont pas des documents à présenter à nos services de sécurité. Nous luttons contre le vol qui s’intensifie le long de notre frontière commune, tout en précisant qu’un véhicule identifié en Ouganda ne peut être vendu ailleurs. Étant donné que la RDC vient d’intégrer la communauté des États de l’Afrique de l’Est EAC, un protocole d’accord va être établi pour que ces deux États aient un passeport qui pourrait permettre la libre circulation à leurs citoyens ”, a indiqué le capitaine Bhuga Matata, commissaire résidant de District de Maratsa, dans des propos recueillis par buniactualite.cd

    De son côté, Richard Mbambi Kitabakulu, Administrateur policier du territoire d’Aru, a félicité ses homologues du District de Maratsa pour avoir répondu favorablement à certaines demandes qui leurs étaient formulées par la partie congolaise au cours de la réunion précédente du 13 juillet dernier à Ariwara (RDC).

    La partie congolaise avait soulevé les cas des arrestations des motos par les services de sécurité ougandais qui recourent parfois mêmes à des actes de violences physique contre les congolais (…..). Et enfin la circulation des hommes armés en provenance de l’Ouganda sur le sol congolais en territoire d’Aru ”, a-t-il fustigé.

    Il faut signaler qu’un cahier des charges sera signé entre les deux parties dans les jours à venir, ceci dans le but de renforcer la bonne relation entre la RDC et la République Ougandaise. A noter que cette rencontre s’est tenue à Maratsa, l’un des districts de l’Ouganda.

    Isaac Etsoni Ondoa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!