Archives
    vendredi, 13 décembre 2024

    L’ONG dénommée Convention pour le respect des droits humains (CRDH) a émis le vœu de voir les jeunes des territoires d’Irumu et de Mambasa en Ituri, ainsi que ceux de Beni au Nord-Kivu, se désolidariser de tous les groupes armés qui appuient les terroristes ADF dans les massacres des civils.

    Christophe Munyanderu son coordonnateur l’a dit ce jeudi 08 septembre 2022 au cours d’un entretien avec buniaactualite.cd.

    D’après lui, ces groupes armés font croire aux jeunes dans cette region qu’il s’agit d’une certaine autodéfense, alors qu’en réalité ils sont supplétifs de ces rebelles ougandais.

    Parmi les milices locales qui trompent la vigilance des jeunes, la CRDH cite notamment les Mai-Mai Kyandenga.

    Partout où ce groupe s’installe, il s’observe une récurrence des massacres des ADF, note M. Munyanderu qui s’interroge:

    « Comment expliquer que partout où ce mouvement de ce mai-mai Kyandenga, partout où il s’installe, les ADF y opèrent sans aucune inquiétude ? Vous devez quitter cette ignorance chère population civile et surtout notre jeunesse qui est emportée par ce groupe mai-mai « .

    Pour éviter que les jeunes ne soient mêlés à cette complicité, la CRDH invite l’armée loyaliste à multiplier les attaques contre tous les groupes qui écument la zone et éviter ainsi des tueries des populations.

    Guerschom Abasi

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!