Archives

    Dans une correspondance adressée au président de la République, les bourgmestres des communes de la République démocratique du Congo ont dénoncé une situation qu’ils qualifient de « chaotique », marquée par 32 mois d’arriérés de salaire, de frais de fonctionnement impayés et de primes non versées.

    La rapporteuse du caucus des bourgmestres, Cassilda Kibondo Kininde, bourgmestre de la commune de Basoko (province du Kwilu), affirme qu’aucune autorité municipale n’a perçu de rémunération depuis leur nomination par ordonnance présidentielle.

    « Nous déplorons l’abandon total des entités territoriales décentralisées par le pouvoir central, qui ne sait plus ni les appuyer, ni les accompagner. Nous comptons presque 32 mois d’arriérés. Nous sommes des pères et mères de famille, au service de l’État, plongés dans une précarité déshonorante », déclare-t-elle.

    Selon elle, malgré l’attribution de numéros matricules par le ministère de tutelle, les bourgmestres croupissent dans une détresse sociale profonde, compromettant sérieusement le fonctionnement de l’administration locale.

    Face à cette situation, ils lancent un appel pressant à l’implication personnelle du chef de l’État pour faire aboutir ce dossier qu’ils estiment urgent et crucial pour la stabilité des communes.

    Avec Radio Okapi

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!