Archives

    L’actuel représentant Pays de l’agence des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) en République Démocratique du Congo (RDC), est en mission de travail d’au moins 4 jours en province de l’Ituri, depuis mardi 12 avril 2023.

    Aussitôt arrivée à Bunia mardi, Grant Leaity a échangé avec le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-general Luboya N’kashama Johnny sur notamment l’objectif de sa visite.

    « L’équipe sur place ici a formulé des plans de réponse, mais je ne suis pas en mesure de l’expliquer maintenant. Il va falloir attendre mon retour à Kinshasa après la consultation du document y relatif avant de se prononcer sur cette question », a-t-il confié à l’agence congolaise de presse.

    Aussi, a-t-il ajouté « il est important d’évaluer l’ampleur de nos plans par rapport aux besoins pouvant donner la possibilité après avoir échangé avec nos sièges, nos bailleurs et nos partenaires pour mener un plaidoyer pour des raisons au niveau approprié ».

    Se confiant à l’ACP, le Représentant Pays de l’UNICEF en RDC a fait savoir que sa mission en Ituri s’inscrit dans le cadre de la visite des zones se trouvant sur l’axe sud notamment Komanda, Mambasa, Nia-Nia, ajoutant que suite aux problèmes actuels dans la zone de Djugu, la visite de Tchomia s’avère nécessaire pour comprendre la dynamique, aussi discuter, échanger avec les partenaires, les autorités provinciales afin de réfléchir sur le programme en vue d’améliorer les points pertinents, a-t-il souligné.

    S’agissant de la situation qui prévaut actuellement en Ituri, Grant Leaity a évoqué les questions de mise en activités de la réponse humanitaire qui est très importante pour la mobilisation du fonds supplémentaire et du fonds humanitaire global d’urgence d’OCHA afin de promouvoir les conditions favorables pour le retour des déplacés et réfléchir au dialogue de paix pour trouver des solutions durables aux conflits en Ituri.

    Bunia Actualité avec l’ACP

    Leave A Reply