Archives

    Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à maintenir la peine de mort, malgré les critiques des ONG de défense des droits de l’homme.

    Cette déclaration a été faite lors d’un briefing de presse co-animé avec son collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, lundi 6 janvier 2025.

    Répondant aux questions des journalistes sur le maintien de la peine de mort en RDC, il a déclaré : « On ne lève pas, on ne supprime pas, on n’abolit pas la peine de mort pour faire plaisir aux ONG de défense des droits de l’homme. C’est plutôt pour répondre aux impératifs de sécurité du pays », a précisé le ministre de la Justice.

    C. Mutamba a par ailleurs soutenu sa décision en citant à titre d’exemple les États-Unis d’Amérique, qui continuent d’appliquer la peine de mort jusqu’à ce jour.

    « Pourquoi, quand il s’agit de la RDC, doit-on chercher des problèmes ? Pour rien. Nous devons nous assurer, en tant que peuple, et régler les problèmes de nos compatriotes en fonction de nos réalités« , a laissé entendre le patron de la Justice.

    Cette question fait encore débat parmi plusieurs couches sociopolitiques du pays. Depuis le début de cette opération dénommée Zéro Kuluna-Ndobo dans la ville-province de Kinshasa, plus d’une centaine de Kulunas ont été transférés à la prison de haute sécurité d’Angenga, dans la province de la Mongala.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!