Archives

    Sur instruction du président de la République Démocratique du Congo, le Premier ministre congolais, Sama Lukonde a décrété, à partir de ce mercredi 14 décembre 2022, 3 jours de deuil national, confirment à buniaactualite.cd des sources concordantes.

    Une décision qui intervient après la forte pluie torrentielle qui s’est abattue sur Kinshasa, la capitale congolaise, occasionnant d’importants dégâts humains et matériels.

    L’on a enregistré, jusque-là, une centaine de morts et des milliers de ménages détruits, obligeant ainsi plusieurs centaines de familles de non seulement vivre sans abris, mais aussi être endeuillées.

    Déjà, le gouvernement annonce son intention de prendre en charge les obsèques de toutes les personnes décédées, signifiant que les obsèques seront organisés par commune de la ville. Des annonces faites à l’issue d’une réunion de crise mardi soir à la primature.

    Mardi 13 décembre 2022, le chef du gouvernement congolais accompagné des quelques membres de son équipe ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa ont fait la ronde de certains coins sinistrés pour constater et documenter les dégâts en vue éventuellement des « solutions urgentes ».

    Mais cette grande agglomération de la RDC n’est pas face au premier cas de ce genre de drame. En novembre 2019 par exemple, une quarantaine de personnes avaient trouvé la mort à Kinshasa. Des décès enregistrés après de pluies diluviennes provoquant « inondations et glissements de terrains ».

    La rédaction

    Leave A Reply