Archives

    Dès l’ouverture de la cession parlementaire de mars, le député national Gratien de Saint Nicolas Iracan prévoit introduire une motion de censure contre le Gouvernement Sama Lukonde, mais pourquoi ?

    Dans un récent échange avec buniaactualite.cd, cet élu de la circonscription électorale de Bunia avance principalement trois raisons majeures, tournant autour de la situation sécuritaire « ingérable » et de « l’incapacité » de l’actuel gouvernement.

    Il y a 3 mobiles qui font en sorte que nous voulons initier la motion de censure. Premièrement, il y a massacre à grande échelle dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du sud Kivu ”, révèle-t-il.

    Il y a une grande partie du territoire congolais dans la province du Nord-Kivu, en allant même vers le Sud-Kivu qui échappent au contrôle du Gouvernement central. Quand vous voyez en Ituri, il y a tellement de groupes armés. Avec le M23, on a perdu le contrôle de nos surfaces. Le gouvernement doit accepter qu’il a failli sur ce plan là ”, ajoute-t-il expliquant sa deuxième motivation.

    Actuellement, au moins 5,7 millions de personnes sont déplacées en RDC, dont l’écrasante majorité à l’Est a fui les combats qui font rage et qui ont provoqué le déplacement d’au moins 1,5 million de personnes en 2022, dont plus de la moitié des enfants, selon les données de l’UNICEF.

    De 3, c’est la situation humanitaire catastrophique que ça soit en Ituri comme au Nord-Kivu. Le gouvernement ne sait plus comment nourrir les déplacés. Plus de 5 mois, pas de nourriture, pas de médicament. On leur a soumis à une mort atroce. Le gouvernement ne donne absolument rien. On a un gouvernement qui est insaisissable ”, note-t-il.

    A la question de savoir pourquoi entamer cette procédure de motion de censure, alors que le pays est pleinement dans les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, le député Iracan estime que sa démarche n’a aucune incidence sur le processus électoral.

    Ce n’est pas parce que les élections approchent au mois de décembre qu’il faut laisser les gens mourir, il est hors de question. Nous avons une situation au Nord-Kivu et en Ituri qu’on ne sait plus gérer. Je pense qu’il faut sauver d’abord ce qu’on peut sauver. Il est temps qu’on mette fin à ce gouvernement qui a assez assisté passivement ”, a-t-il expliqué.

    Déjà, ce cadre de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi exhorte ses collègues députés à soutenir sa vision de mettre à côté ce gouvernement.

    Il ne faut plus espérer sur ce gouvernement qui a montré des limites dans la gestion des choses ”, souligne-t-il.

    Le gouvernement Lukonde, surnommé « Warrior », est en exercice depuis le 26 avril 2021. Il est conduit par Jean-Michel Sama Lukonde, Cadre du parti politique (ACO).

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!